Stéphane Lefebvre: “Ce fut une belle bagarre”

National Rallye Bernard VERSTRAETE

J-Motorsport 2ème au Rallye du Condroz

Comme prévu, J-Motorsport a largement contribué au spectacle et au suspense lors du Rallye du Condroz, dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes disputée ce week-end dans les environs de Huy. Si la prestation du Suédois Emil Bergkvist a été trop rapidement écourtée par une sortie de route, les deux autres sociétaires de l’équipe de Jourdan Serderidis et Frédéric Miclotte ont surmonté les embuches d’un parcours toujours très sélectif pour rejoindre l’arrivée en bonne place.

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Stéphane Lefebvre s’est ainsi battu pour le podium de bout en bout. Son début de course ne fut pourtant pas très facile.

“Malheureusement, à cause d’un problème technique, nous n’avons pas pu effectuer la séance d’essais préalables comme prévu,” explique le Français. “Sur un terrain aussi délicat et face à une concurrence aussi relevée, c’était un handicap indéniable. Nous avons dû adapter les réglages de la DS 3 au fil des assistances. Je conduisais aussi trop sur le train avant. Les choses se sont améliorées par la suite et j’ai pu signer des chronos intéressants.”

Le pilote officiel Citroën Racing pour 2017 réduisait ainsi sensiblement son retard sur son équipier Craig Breen. En fin de journée, il profitait aussi de la sortie de route de Cherain pour gagner une place au classement. Mais l’embrayage de la DS 3 manifestait des signes de faiblesse. J-Motorsport décidait donc de le changer à l’assistance de fin d’étape.

“Malheureusement, lors de l’opération, nous n’avons pu extraire l’axe d’embrayage qui était bloqué,” explique Fred Miclotte. “Nous avons contourné le problème en changeant également la boîte de vitesses. Mais la boîte que nous avions en réserve était à rapports courts, ce qui n’était pas idéal pour la 2ème journée.”

Loin de s’avouer vaincu pour autant, Lefebvre sortait la grande attaque tout au long de l’étape dominicale.

“J’ai donné tout ce que je pouvais pour compenser le handicap de vitesse de pointe que générait la boîte courte,” commente Stéphane. “Ce fut parfois chaud, mais je me suis vraiment bien amusé. Ce fut une belle bagarre. Je suis heureux d’avoir offert à Citroën Racing le doublé dans ce Rallye du Condroz en prenant la deuxième place derrière Craig Breen.”

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Si la course en tête fut palpitante, l’épreuve hutoise représente aussi un défi important pour une foule d’amateurs et de jeunes qui espèrent un jour marcher sur les traces de Breen et Lefebvre. Parmi eux, Amaury Molle, qui a placé son Opel Adam R2 couvée par J-Motorsport à une honorable 37ème place.

“Je suis très heureux d’être à l’arrivée de ce rallye très exigeant,” commentait le citoyen de Fosses-la-Ville. “La première boucle fut difficile car les réglages de la voiture n’étaient pas idéaux. Nous les avons adaptés progressivement. Tout s’est très bien passé avec mon nouveau copilote, Pascal Lopès. Dimanche, avec une voiture me convenant bien, j’ai essayé de signer quelques chronos significatifs. Mais il fallait aussi rester sur la route. Objectif atteint. Nous avons gagné dix places et nous avons réussi à prendre l’avantage sur la voiture-sœur de Dewallef. Mais le plus important est d’avoir acquis de l’expérience en accumulant les kilomètres.”

Photos Bart Vanpoucke & MSD/Miroir