Sven Smeets nouveau Directeur de VW Motorsport

Rallye WRC Bernard VERSTRAETE

Interview exclusive à découvrir dans Autonews ce jeudi

Au Rallye d’Allemagne, Jost Capito a fait ses adieux à l’équipe Volkswagen Motorsport après avoir mené la marque de Wolfsburg vers trois titres de Champion du Monde des Rallyes chez les Constructeurs et autant chez les Pilotes.

Parti vers d’autres challenges (chez McLaren en Formule 1), l’Allemand laisse donc vacante la place de Directeur de Volkswagen Motorsport. Bonne nouvelle, celle-ci sera confiée dès le 1er septembre à… un Belge! A 44 ans, Sven Smeets reçoit là une magnifique promotion.

SmeetsS 1608 (-)Ancien copilote de Freddy Loix puis de François Duval (avec qui il avait remporté le Rallye d’Australie en 2005), le Limbourgeois est ensuite passé de l’autre côté de la barrière. Chez Citroën, tout d’abord, puis chez VW Motorsport depuis 2012. Team-manager de l’équipe WRC puis Directeur Sportif, voilà cet homme charmant promu à la tête du département compétition de l’un des plus grands constructeurs au monde. Il sera en charge de toutes les implications de la marque en sport automobile, avec évidemment le WRC en figure de proue.

Notons que l’ingénieur François-Xavier Demaison est quant à lui devenu Directeur Technique de VW Motorsport, ce qui signifie que le rôle du “père” de la VW Polo R WRC dépasse désormais le cadre du Championnat du Monde des Rallyes. Comme Sven Smeets, le Français intègre en outre le comité de management de VW Motorsport au même titre que Donatus Wichelhaus, le Directeur du Développement Moteur. Les autres membres de ce comité sont Andre Dietzel (à la tête de la Communication et du Marketing), Matthias Meyer (Manager de l’Atelier) et Eduard Weidl (Responsable du service compétition-client).

“Le Belgian VW Club a toujours entretenu d’excellents rapports avec Sven Smeets et nous le félicitons chaleureusement pour son nouveau poste,” se réjouit Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian VW Club. “Sven est quelqu’un de brillant, très intelligent et très à l’écoute. Je suis convaincu qu’il sera un excellent Directeur pour VW Motorsport! Le fait qu’il soit belge ne changera évidemment rien à nos rapports professionnels, mais Sven connaît forcément le sport automobile dans notre pays et ses acteurs. Ce ne sera évidemment pas un désavantage! Nous mettrons tout en œuvre pour continuer à assurer la promotion de la marque Volkswagen dans notre pays, notamment par son implication en sport automobile. Sur ce point, Sven sait qu’il peut compter sur le Belgian VW Club, qui a fêté ses 50 ans le 18 novembre dernier et qui est depuis 1965 un acteur majeur du sport automobile en Belgique. L’année où VW Motorsport fête également ses 50 ans, nous sommes plus que jamais fiers d’être partenaires d’une telle institution.”

Lors du Rallye d’Allemagne, Hugo Van Opstal avait précisément rencontré Sven en aparté. Vous pourrez découvrir son interview exclusive dans l’édition 294 d’Autonews qui sort en librairie ce jeudi 1er septembre, jour de sa nomination officielle.