Le départ du 45ème TAC Rally a été donné sous un radieux soleil printanier. Comme prévu, les ténors ont d’emblée sorti la grosse attaque. En particulier Kris Princen, qui a entamé les débats par un impressionnant scratch à Schuiferskapelle, 8″9 plus vite que Vincent Verschueren. Le scénario s’est répété dans les trois autres chronos de la première boucle, si bien que Kris Princen est revenu pour la première fois à Tielt nanti d’un avantage de 25″6.
“Je suis le premier surpris d’avoir pu me ménager une telle avance,” explique le leader du championnat. “En général, j’ai besoin de quelques spéciales pour me mettre dans le rythme. Cette fois, je voulais démarrer un peu plus vite mais je n’ai vraiment pas pris de risques démesurés. La course est encore longue et certainement pas jouée.”
Face à une telle démonstration, Vincent Verschueren semblait un peu abattu: “J’ai bien roulé dans ces premières spéciales. Je pourrais peut-être gagner une seconde par-ci par-là, mais pas 25″ sur la boucle. Kris roule avec une nouvelle Fabia R5. Je pense que les évolutions au niveau du moteur font une grande différence. Mais j’ai aussi parcouru deux spéciales avec une barre stabilisatrice cassée; ça m’a sans doute coûté quelques secondes.”
Melissa Debackere, qui n’a pas encore parcouru beaucoup de kilomètres cette année, a aussi pris un excellent départ. Sur sa Fabia R5, elle occupe la 3ème place. Sébastien Bedoret, la nouvelle recrue de 22 ans de Skoda Belgique, tire bien son épingle du jeu. Il se hisse en 5ème position, à 2″6 seulement de Melissa Debackere.
“Je n’ai pourtant pas pris de risques,” explique le jeune pilote Skoda. “Je veux d’abord apprendre à bien connaître la voiture pour progresser par la suite. Nous avons encore fait quelques essais avec la Skoda hier soir.”
Robin Maes suit en 7ème position. La plus rapide des Fiesta R5, la voiture d’Achiel Boxoen, occupe la 9ème place, devant la Skoda de Didier Duquesne.
Les autres places dans le Top 10 sont occupées par des Porsche. Tim Van Parijs réussit pour l’instant l’exploit de hisser sa Porsche 997 GT3 au 4ème rang. Il a été débarrassé directement de la concurrence de Patrick Snijers, qui a vécu une première boucle bien malchanceuse. Son copilote est d’abord tombé malade dans le premier chrono puis, à Oosthoek, la Porsche jaune et noir est sortie violemment de la route. Dans le peloton de Porsche GT3, une lutte à trois semble maintenant se dessiner entre le leader Van Parijs, Kevin Abbring qui suit à 5″ à peine et Gunther Monnens qui, bien que gêné par la sortie de Snijers, n’a concédé que 22″. Chris Van Woensel a en revanche perdu une minute et demie à cause d’un problème de canalisation d’essence sur la Porsche Degro.
Dans la M Cup, Franky Boulat a bien exploité sa connaissance du parcours pour se ménager une belle avance sur Mats Van den Brand et Kurt Braeckevelt. Parmi les Juniors, Niels Reynvoet confirme son bon début de saison en menant les débats devant Grégoire Munster, qui a concédé un temps précieux dans le premier chrono parce que les pneus arrière de son Opel Adam R2 ne montaient pas en température. La 3ème place chez les jeunes est occupée par Gilles Pyck, qui a pu profiter de quelques erreurs de Jean Dilley. Mais le quatuor se tient encore de très près, ce qui augure de passionnants débats durant la suite de la journée.
En Historic, Stefaan Stouf est parti le plus vite. Il devance Paul Lietaer de 7″. Bert Cornelis occupe la 3ème place devant Dirk Vermeirsch, qui a été ralenti par un bris de mâchoire de freins dans l’ES 2.