Pour Paul Lietaer, le TAC Rally n’est pas une épreuve comme les autres. Avec 6 victoires à son actif, il reste le détenteur du record de victoires. Sa première victoire à Tielt, Paul l’a remportée en 1980, voici précisément 37 ans. En juin, ‘le Polle’ fêtera ses 60 ans. Mais à Tielt, il a roulé comme un jeune pilote, offrant à sa Subaru Legacy RS une éclatante victoire en Historic, mais aussi et surtout une incroyable 4ème place au général !
“Nous avons déjà plus de trente secondes d’avance et nous n’avons disputé que trois spéciales,” jubilait Paul Lietaer après la première boucle. Jouant avec les R5, Lietaer s’offrait même finalement la quatrième place, à 7″ seulement de Tim Van Parijs… “Ce fut un super rallye. Pour la première fois, j’ai le sentiment de vraiment exploiter les capacités de notre Legacy RS. Les réglages étaient bons et j’ai pu attaquer en confiance. Je pense que nous sommes maintenant prêts pour viser la victoire à Ypres.”
La deuxième place revenait à une autre Youngtimer. Dirk Vermeirsch hissait en effet sa Sierra à la deuxième place, se glissant dans le Top 15. “Paul était simplement trop rapide. Pour le reste, j’ai fait un bon rallye. J’ai vécu un moment chaud quand le capot moteur s’est ouvert dans la spéciale de Poelberg. Je venais de contrôler quelque chose à mon moteur avant le départ. Et j’ai oublié de fermer le capot,” expliquait Dirk.
Gunther Monnens amenait son Escort RS à une très belle troisième place malgré une frayeur : “J’ai plongé à la corde dans une courbe rapide et il y avait plus de gravillons que prévu. Nous sommes partis en tête-à-queue comme des débutants…”
Une belle performance donc de Monnens puisqu’il battait la BMW M3 de Robin Maes. Ce dernier devançait au final de 4″7 son plus grand rival pour le titre, Stefaan Prinzie. “Nous nous sommes battus toute la journée face à Stefaan. Il a opté rapidement pour des Pirelli plus performants alors que j’étais resté en Kumho. Mais je savais que je le battrais,” assénait Robin Maes.
“Seulement 4″7 et 2 points au championnat. Je ne voulais pas risquer mon Opel Ascona 400 pour ça en fin de course,” avouait Stefaan Prinzie, sa monture ressortant parfaitement conforme du contrôle technique final.
Dirk Deveux, encore convalescent et affaibli par une inflammation rénale, terminait à la sixième place devant Geert Vandoorne, très satisfait de ses chronos avec sa Ford Escort RS1600 ex-Tom Calcoen. Le moteur de cette Escort, doté de carburateurs, délivre un couple plus élevé que celui à injection équipant son habituelle Mk1.
Au niveau des abandons, citons les retraits de Rainer Hermann et de Didier Vanwijnsberghe sur problèmes techniques.