Sur les lieux de sa première victoire en WRC, Thierry Neuville a eu la réussite de son côté. Alors que l’ADAC Deutschland 2018 avait mal débuté pour le Saint-Vithois à cause d’une Hyundai i30 moins performante que les Toyota Yaris, notre diable motorisé a renversé la vapeur quand Sébastien Ogier était victime d’une crevaison samedi.
Notre duo Neuville-Gilsoul termine 2ème derrière Ott Tänak mais accroît surtout son écart à 23 unités par rapport au Français. Bref, une bonne opération pour Thierry qui peut aborder la Turquie avec un poids en moins sur les épaules. C’est désormais Ogier qui doit se cracher dans les mains pour revenir, et non plus le pilote Hyundai pour se mettre à l’abri du Gapençais.
“Ce fut une semaine éprouvante et terminer à la deuxième place nous satisfait amplement, explique Thierry. Je quitte l’Allemagne avec un écart accru sur Ogier au championnat. La mission est donc accomplie. J’espérais marquer des points supplémentaires lors de la Power Stage mais j’ai commis une erreur qui m’a fait perdre du temps.”
“Nous étions à la peine au niveau de la vitesse pure par rapport aux Toyota. Nous ne pouvions que miser sur la régularité. Ce ne fut pas un rallye facile mais nous avons fait le nécessaire. La bagarre pour le titre promet d’être disputée jusqu’à la fin de la saison.”
Final Overall Classification – Rallye Deutschland
1 O. Tänak M. Järveoja Toyota Yaris WRC 3:03:36.9
2 T. Neuville N. Gilsoul Hyundai i20 Coupe WRC +39.2
3 E. Lappi J. Ferm Toyota Yaris WRC +1:00.9
4 S. Ogier J. Ingrassia Ford Fiesta WRC +1:34.5
5 T. Suninen M. Markkula Ford Fiesta WRC +2:02.9
6 A. Mikkelsen A. Jæger Hyundai i20 Coupe WRC +2:13.8
7 C. Breen S. Martin Citroën C3 WRC +2:39.1
8 M. Griebel A. Rath Citroën DS3 WRC +10:41.2
9 J. Kopecky A. Dresler Škoda Fabia R5 +13:12.8
10 K. Rovanperä J. Halttunen Škoda Fabia R5 +13:16.6