Sur cette première étape du Rallye d’Argentine, il était essentiel d’éviter les erreurs et les crevaisons. Et malheureusement, tout le monde n’a pas eu cette chance.
La première grande victime de ce rallye, c’était Jari-Matti Latvala qui endommageait sa suspension dans l’ES3 contre une pierre cachée. Pire, le moteur de sa Toyota était endommagé dans l’aventure, un flexible d’huile étant arraché. Pour le Finlandais, l’abandon était inévitable.
Autre victime de cette première journée, Andreas Mikkelsen a occupé la première place en matinée, mais il a ensuite reculé au classement suite à une crevaison. C’est une crevaison aussi qui a ruiné le début de course d’Esapekka Lappi.
Malgré un mauvais temps dans la première spéciale du jour, Ott Tänak a marqué de son empreinte cette journée, ralliant l’arrivée au soir avec une avance de plus de 20 secondes sur son plus proche poursuivant.
Derrière la Toyota de l’Estonien, c’est la Citroën de Kris Meeke que l’on retrouve au deuxième rang, à 22″7 du leader. Le Britannique devance Thierry Neuville, auteur d’une belle journée en s’élançant en deuxième position sur la route. Pour le pilote Hyundai, le plus important était évidemment de devancer Sébastien Ogier, ce qu’il fait pour l’instant.
Balayant pour ses petits camarades, le Français est 5e à 36″ de Tänak. Et entre lui et Neuville, on retrouve Dani Sordo, bien placé donc pour jouer le jeu de son équipier chez Hyundai.