Jamais deux sans trois! Après avoir le Rallye du Portugal et le Rallye de Sardaigne en WRC, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont remporté ce samedi le Rallye d’Ypres. Mais cette fois, c’était avec la version R5 de la Hyundai i20. Et pas en Championnat du Monde, mais en Championnat de Belgique. Mais pour Hyundai Belgique, cette superbe victoire de Thierry à domicile est la cerise sur le gâteau. En attendant évidemment un possible titre mondial en fin de saison…
Derrière le pilote Hyundai, les animateurs du Championnat de Belgique ont assuré aussi le show avec une très belle bagarre entre Vincent Verschueren et Kris Princen.
A l’arrivée, moins de dix secondes séparent Verschueren, deuxième, de Princen, qui complète le podium. Cette deuxième place permet au pilote GoDrive d’augmenter son avantage au championnat de Belgique.
La quatrième place revient à Cédric Cherain devant une autre Skoda, celle de Sébastien Bedoret, très beau 5e pour sa première participation à Ypres en R5.
Les dernières spéciales ont été difficiles pour Snijers, en panne d’embrayage, Fernémont, en proie à des soucis électriques, et Cronin, victime d’une crevaison dans la dernière spéciale.
Plus tôt dans la journée, les abandons les plus marquants étaient ceux de Kevin Demaerschalk, victime d’un bris de suspension sur sa Citroën C3 R5 et qui perdait sa belle quatrième place provisoire, mais aussi celui de Guillaume de Mevius, sorti de la route sur la Peugeot 208 T16.