L’an dernier, à la même heure, l’équipe en charge de la Hyundai i20 R5 de Thierry Neuville avait déjà entamé le travail de reconstruction après les tonneaux du pilote officiel de la marque coréenne en WRC dans la spéciale de Dikkebus.
Cette fois, Thierry Neuville a idéalement entamé le Rallye d’Ypres puisqu’il a conclu la première journée de course, composée de neuf spéciales, en tête du classement général.
Considérés avant le départ comme les adversaires les plus dangereux de l’actuel leader du Championnat du Monde, Kevin Abbring et Bryan Bouffier ont par contre vécu un début de course cauchemardesque, devant tous les deux abandonner bien trop tôt.
Le premier leader du rallye, ce n’était pourtant pas Thierry Neuville, mais bien Bryan Bouffier, qui ‘s’élançait pourtant assez loin après sa sortie hier dans la Qualifying Stage.
Mais dans la deuxième spéciale, Dikkebus, le pilote français sortait violemment de la route, entraînant la neutralisation puis l’annulation de la spéciale. Se plaignant du dos, pilote et copilote devaient même être évacués vers l’hôpital pour subir des examens.
Dans le chrono suivant, c’était Kevin Abbring qui disparaissait des classements après un bris de suspension sur sa Citroën C3 R5…
Les deux étrangers les plus en vue, habitués pourtant du Rallye d’Ypres, s’étant laissé piéger, c’était les animateurs du Championnat de Belgique qui prenaient le relais derrière l’officiel Hyundai.
En pleine bagarre pour la deuxième place, Kris Princen et Vincent Verschueren s’échangeaient plusieurs fois le premier accessit. Mais ce vendredi soir, c’est le leader du BRC, Vincent Verschueren, qui est rentré à la 2e place avec un petit avantage de 3 secondes sur Kris Princen et un retard de seulement 14 unités sur le leader.
A la quatrième place, on retrouve un excellent Kevin Demaerschalk, auteur de très bons chronos pour ses premiers kilomètres sur la nouvelle Citroën C3 R5. Une performance d’autant plus remarquable qu’il n’avait plus roulé depuis plusieurs mois.
Ouvrant la route ce vendredi, Cédric Cherain suit au 5e rang avec sa Skoda Fabia R5, à 38″ du leader, précédant la Hyundai du premier concurrent du championnat britannique, Keith Cronin, et la Skoda d’Adrian Fernémont.
Parmi les autres animateurs du BRC, relevons la 9e place de Sébastien Bedoret sur la Skoda officielle et la 13e de Guillaume de Mevius avec la Peugeot 208 T16 officielle.
Photos Willy Weyens