Comme prévu, la première soirée du Tour de Belgique déjà été très sélective. Et on ne parle pas du forfait d’Yves Deflandre (Porsche) ni de Horgnies-Hayez, auteurs d’un début de course désastreux sur le “circuit” de Nivelles et dans les problèmes toute la soirée avec leur Porsche 911. Les couples Baillet (Porsche 911) et Piraux (R4 Alpine), qui s’étaient montrés nettement les meilleurs à Nivelles, se sont malheureusement loupés dans le RT2 de Marbisoux. Un RT qui souriait à Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde (Ascona), ainsi qu’à Daniel Reuter et Christian Bernard (Porsche 924). Mais trop tard déjà sans doute, puisque leurs débuts sur circuit ont été très pénalisants.
A mi-parcours, tout se passait parfaitement pour Johnny Delhez et Freddy Moors (Ford Escort RS2000) qui, en Marathon, se ménageaient un avantage de 74 points sur Kurt Vanderspinnen-Bjorn Vanoverschelde (Volvo 142), Jacques Evrard-Yves Noelanders (Porsche 911) et Damien Chaballe-Patrick Lienne (Volvo Amazon 122S). Mais Delhez se montrait un peu trop pressé en fin de RT4 et surtout tout au long du RT5, permettant aux redoutables Vanderspinnen-Vanoverschelde de revenir à… 0,1 pt des leaders à la fin de la 1ère soirée. Evrard-Noelanders se sont également rapprochés à 29,5 pts. Chaballe-Lienne, qui étaient très proches du podium après le RT3, ont commis une grosse erreur au TC11 (40 pts), laissant Eric Piraux et Catherine Monard les passer à la 4ème place (à 45,5 pts des leaders). A part peut-être les très réguliers Néerlandais Strooper-Guliker (Alfa 1750 GTV; +98 pts), les autres doivent sans doute déjà oublier leurs illusions concernant le podium final.
Notons que, sans une immobilisation de 4′ (fois 2 en RTC) à cause d’un problème d’arrivée d’essence à Nivelles et une erreur dans le difficile RT2 de Marbisoux, Florent Hontoir et Alexandre Peeters auraient pu figurer aux portes du top 5. Remontés ensuite de la 25ème à la 14ème place, ils devancent quand même Van Rompuy-Vanoverschelde…
Blaise-Sevrin bien partis
Dans la 2ème épreuve, dénommée simplement Tour de Belgique, les choses semblent déjà devenir claires. Sauf accident, Stéphane Blaise et Marc Sevrin sont bien partis pour imposer leur Porsche 911 puisqu’après 4 RT’s, ils comptaient 40 points d’avance sur les frères Gitsels et plus de 100 sur la famille Henry. Pas très performants sur circuit, Michel Closjans et Renaud Herman ne sont que 5èmes à 185 pts sur la Porsche 356. Impérial à Nivelles, Freddy Loix a ensuite fait les frais de l’inexpérience de Marie Vanfleteren en régularité. Ils ont sombré en 9ème position en 2 RT’s et ça ne fera sans doute que s’aggraver. Moins grave que le duo Baugnée-Rémion, un des favoris au départ, qui a concédé plus de 1000 points dès le 1er RT sur circuit!
Libioul devant Vande !
Surprise en New Technology où notre ami Julien Libioul, bien secondé par Eric Chapa sur une BMW i8, se permet de faire la nique à Jean-Pierre Van de Wauwer et Julien Paisse, cette fois de la partie sur une Renault Mégane GT! 3 petits points séparent les deux leaders, qui ont relégué à plus de 50 pts les autres concurrents, emmenés par Thierry Wilmotte et Kiki Bruyns sur le tout nouveau Seat Ateca. Notons que, sur l’autre Seat Ateca, Pierre et Maxime Theunis, de loin les meilleures “stars”, font jeu égale avec la Peugeot 308 GTi de Guillaume et Grégoire de Mevius, après avoir été nettement meilleurs que ceux-ci sur circuit !
Cette soirée de vendredi n’était toutefois qu’une “mise en jambes” et le gros morceau est pour ce samedi, avec le circuit de Mettet, de multiples courses de côte et le circuit de karting de Marche au programme.