La Volvo de Vanderspinnen n’était pas adaptée aux circuit et courses de côte
C’est au finish que s’est jouée la victoire en catégorie Marathon dans le Tour de Belgique 2016. Il a en effet fallu attendre les derniers RT pour savoir qui l’emportait, d’Eric Piraux-Catherine Monard ou Kurt Vanderspinnen-Bjorn Vanoverschelde.
Pour gagner une épreuve aussi sélective que le Tour de Belgique Marathon, il importe d’éviter toute erreur et d’occuper les avant-postes dès les premières difficultés. Du moins en théorie. Mais pour enlever leur deuxième victoire après celle de 2014, Eric Piraux et Catherine Monard n’ont pu appliquer cette stratégie. Le “hors d’œuvre” servi vendredi soir aux seuls concurrents engagés en Marathon n’a en effet guère réussi à l’équipage de la Renault 5 Alpine jaune et rouge qui y a commis dans le RT2 une de ses rares erreurs, encaissant d’un coup plus de 170 points de pénalité. Une fois la pilule avalée, ces spécialistes reconnus de la régularité ont entamé une impressionnante remontée qui les a ramenés au… premier rang samedi soir, avec une avance minime de quatre unités sur Kurt Vanderspinnen et Bjorn Vanoverschelde (Volvo 142).
Tout devait donc se jouer dimanche. Durant la matinée, les deux meneurs ont fait quasi jeu égal, l’écart se réduisant toutefois à deux longueurs au moment d’entamer le sprint final. Mais alors qu’ils espéraient porter l’estocade, les poursuivants ont perdu le contact sur le circuit de Spa-Francorchamps: “Une Volvo 142 initialement préparée pour le… Safari du Kenya et chaussée de pneus neige, ce n’était pas le cocktail idéal sur cette piste,” admettait en souriant Kurt Vanderspinnen.
De son côté, Eric Piraux sortait le grand jeu sur ce terrain a priori peu favorable aussi à sa monture, et il gardait le tempo dans les tronçons suivants, notamment la course de côte de Xhierfomont: “Je crois être le seul… mais je suis parvenu à y passer à zéro,” précisait-il.
Evitant toute erreur à Wanne et Bodeux, les lauréats de 2014 l’emportaient une nouvelle fois avec une trentaine de points d’avance sur leurs rivaux.
S’étant maintenus aux premières loges durant toute l’épreuve (malgré un amortisseur cassé, finalement ressoudé lors de la halte au garage Devillers à Marche), Damien Chaballe et Patrick Lienne offraient avec brio une nouvelle médaille de bronze à la valeureuse Volvo Amazon 122S. Le top 5 était complété par Jacques Evrard-Yves Noelanders (Porsche 911), seuls parmi les ténors à avoir évolué sans Blunik, et Daniel Reuter-Christian Bernard (Porsche 924), pénalisés par un équipement pneumatique inadapté lors des premiers affrontements à Nivelles.
Dans une telle épreuve, tout le monde connaît évidemment son lot de péripéties. Mais un des plus jeunes équipages de la catégorie Marathon a vraiment joué de malchance. Dès le 2ème passage sur le circuit de Nivelles, l’Ascona de Florent Hontoir s’arrêtait, victime de problèmes d’arrivée d’essence. Et le mal revenait de façon encore plus prononcée au milieu de la journée de samedi, leur faisant rater deux courses de côte où les pénalités, comme sur circuit, étaient doublées.
“C’est la première fois que nous étions confrontés à ce problème,” explique Alexandre Peeters, copilote frustré. “Sinon, nous n’avons commis aucune erreur de parcours. Et dimanche, le problème semblant résolu, nous avons remporté un RT et réalisé la 5ème meilleure performance d’ensemble sur la journée. La preuve que nous pouvions prétendre à beaucoup mieux que notre 21ème place.”
Classement Tour de Belgique Marathon
1. E. Piraux-Catherine Monard (Renault 5 Alpine) 442,02
2. K. Vanderspinnen-B. Vanoverschelde (Volvo 142) 471,84
3. D. Chaballe-P. Lienne (Volvo Amazon 122S) 510,8
4. J. Evrard-Y. Noelanders (Porsche 911) 712,92
5. D. Reuter-C. Bernard (Porsche 924) 781,42
6. R. Strooper-Ingeborg Guliker (Alfa Romeo 1750 GTV) 836,14
7. P. Simon-V. Duchesne (Porsche 924S) 852,6
8. G. Schoonbroodt-F. Gehlen (Ford Escort RS Mk1) 962,46
9. J. Delhez-F. Moors (Ford Escort RS2000 Mk1) 1106,51
10. D. Cawez-K. Plainevaux (Opel Kadett GT/E) 1126,02…
Photos Tour de Belgique/Jonathan Godin