Le Tour de Belgique réserve toujours des rebondissements
Des routes a priori sèches mais rendues terriblement piégeuses par des monceaux de feuilles mortes, d’innombrables flaques d’eau et de boue, un parcours exigeant et sélectif, des décors magnifiés par de fréquents coups de soleil: l’édition 2016 du Tour de Belgique s’est d’emblée inscrite dans la tradition et les premières étapes ont offert aux participants leur lot de sensations et de belles histoires.
Les concurrents de la catégorie Marathon avaient ouvert les hostilités dès vendredi soir lors d’un prologue conçu pour faire le bonheur des plus aguerris. Johnny Delhez-Freddy Moors (Ford Escort RS) en étaient sortis à leur avantage, devançant d’un souffle (0,1 pt) Kurt Vanderspinnen-Bjorn Vanoverschelde (Volvo 142). Rappelons que, parmi les malchanceux de ce “hors d’œuvre”, on trouvait Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde (MG B GT), contraints à l’abandon en raison d’un souci de réservoir, ainsi que Christophe et Anne Baillet (Porsche 911) lourdement pénalisés dans le RT2: “C’est de ma faute,” regrettait l’équipière française. “J’ai dit à Christophe de suivre un concurrent… qui a loupé le départ d’un RT, et nous l’avons imité. Coût de l’opération: 1000 points de pénalité.”
Lauréats en 2014, Eric Piraux-Catherine Monard (Renault 5 Alpine) concédaient également du terrain après avoir commis une petite erreur mais dès samedi matin, ils s’employaient à réduire l’écart sur des meneurs… qui avaient changé. Evitant tous les pièges, Kurt Vanderspinnen et Bjorn Vanoverschelde (ce dernier s’était imposé en 2015 avec Dominique Holvoet) s’emparaient en effet du commandement pour conclure la journée avec 428,3 points de pénalité, précédant… Eric Piraux-Catherine Monard (451,6) et Damien Chaballe-Patrick Lienne (Volvo 122S – 529,5) pourtant handicapés par un amortisseur cassé. Venaient ensuite Jacques Evrard-Yves Noelanders (Porsche 911 – 629,5) et Daniel Reuter-Christian Bernard (Porsche 924 – 722,7) qui trainent comme un boulet les points encaissés à Nivelles en raison de pneus inadaptés.
Côté Tour de Belgique, Stéphane Blaise-Marc Sevrin (Porsche 911) menaient la danse avec un total de 450,9 points mais restaient sous la menace de Michel Closjans-Renaud Herman (Porsche 356 Pré-A – 530) et André Lamotte-Joseph Polet (Lancia Fulvia – 667,2). A noter la performance de Guy Moerenhout-Filip De Munck, parvenus à hisser leur petite Abarth Monza 750cc à la 4ème place (740,5), devant la Porsche 911 de Paul et Joël Henry (767,8). Malheureusement, Florent Hontoir et Alexandre Peeters ont encore rencontré des problèmes techniques qui leur ont fait faire l’impasse sur 3 RT’s.
Enfin, notre autre collaborateur, Julien Libioul, toujours idéalement secondé par Eric Chapa sur leur impressionnante BMW i8 dont Eric Van de Poele lui-même n’avait pu faire bon usage les années précédentes, fait merveille dans le Tour de Belgique New Technology, ne concédant que 390 points pour rentrer à Barvaux avec près de 1000 unités (!) d’avance sur un trio d’équipages Peugeot, dans l’ordre Benoît Galand-Olivier Bouche (308 GTi – 1581), Wim Doms-Bruno Vermeersch (208 GTi – 1388), et les de Mévius fils et père, Guillaume et Grégoire (308 GTi – 2338). Parmi les “guests” extra-automobile, l’humoriste Pierre Theunis (SEAT Ateca) s’est montré le plus performant puisqu’il occupe une belle 5ème place (2742 pts).
Toutes et tous savent que ces hiérarchies pourraient être bouleversées dimanche à l’occasion de la dernière journée qui emmènera le peloton à travers les Ardennes vers Francorchamps puis Malmedy. Comme toujours, il faudra attendre que tous les comptes soient soldés pour connaître les lauréats de ce Tour de Belgique 2016, d’autant que la météo pourrait encore pimenter le menu…
Photos : Jonathan Godin