Malgré sa sortie lors de la phase finale du Sezoensrally, où il avait mené les débats durant toute la course, Vincent Verschueren entamera ce vendredi le Rallye d’Ypres en leader du Championnat de Belgique des Rallyes. Avec sa copilote, Veronique Hostens, Vincent tentera de défendre cette position lors de l’épreuve-phare du BRC, une épreuve comptant cette année également pour le championnat britannique. La Skoda Fabia R5 de Godrive est également prête à relever ce défi.
“Nous avons effectué ce week-end une séance d’essais et la voiture semble très bien. Naturellement, un test n’est jamais comparable aux vraies conditions de course. Ce n’est que jeudi soir, sur la Qualifying Stage de Nieuwkerke, que nous saurons où nous en sommes exactement. Si la voiture est au point, nous ne disputerons que la qualification obligatoire”, explique Vincent Verschueren.
Cette année, la concurrence sera particulièrement redoutable. Notamment avec la présence de Thierry Neuville, actuel deuxième du Championnat du Monde des Rallyes. Notre compatriote sera au départ sur une Hyundai i20 R5. “Thierry, il est hors-catégorie. Il ne faut pas rêver de pouvoir lutter avec lui. Il est dans la forme de sa vie. C’est fantastique de voir à quel point il a évolué. Un pilote peut avoir du talent. Thierry prouve qu’il a aussi le talent pour encore évoluer et devenir le meilleur pilote du WRC”, poursuit Vincent Verschueren, particulièrement admiratif.
Pour les places d’honneur également, la bagarre sera totale. “Ces dernières années, j’ai signé quelques bons résultats à Ypres. Voici deux ans, je suis monté sur le podium. L’an dernier, j’étais bien parti pour être troisième quand j’ai connu un souci physique dans la dernière spéciale, perdant deux places. Difficile de dire où nous pourrons nous situer. Il y a quelques pilotes britanniques très rapides. Bouffier, Princen et Kobus seront aussi très rapides. La bataille va être rude pour le podium.”
Vincent Verschueren n’a pas défini de stratégie précise. “Ypres, c’est un rallye où tout doit être parfait. Pour faire un bon résultat, il faut éviter tout problème : ne pas crever, ne pas faire de faute… Vendredi soir, je vais essayer de rester au contact du groupe de tête et nous verrons où les autres Belges se situent. Ensuite, nous pourrons déterminer une stratégie…”
Vincent Verschueren est en tout cas prêt à relever le défi. Avec un peloton de 35 R5 au départ, la bagarre sera omniprésente.