Vincent Verschueren: “Je m’étais préparé mentalement à attaquer très fort!”

National Rallye Vincent Marique

Lors de cette 35eédition du Rallye de Wallonie, la bataille pour la victoire a été particulièrement acharnée durant trois jours. En fin de course, Vincent Verschueren et Veronique Hostens donnaient vraiment le maximum. L’équipage GoDrive remportait sa première victoire de la saison, ce qui permet à Vincent Verschueren de revenir dans le sillage de Kris Princen, qui n’a plus que 4 points d’avance au classement du BRC. 

Si Adrian Fernémont se montrait le plus rapide vendredi soir sur la Citadelle, Vincent Verschueren frappait fort samedi matin sur les 23 km de la spéciale de Mohiville. Sur ce chrono, le pilote GoDrive signait par deux fois le meilleur temps pour quelques secondes. Et sur les autres spéciales, il faisait jeu égal avec Cédric Cherain et sa Fabia R5 dotée du moteur Evolution.

Photo Bart Vanpoucke.

« Je savais qu’il serait possible de faire la différence sur cette longue spéciale. C’est un chrono avec beaucoup de courbes rapides. Le moteur Evolution dont disposaient Cherain et Fernémont offre surtout un avantage en reprises et dans les côtes. Pour cette longue spéciale, je m’étais préparé mentalement à ne pas lever le pied dans les enfilades rapides. J’ai attaqué très fort et cela a payé, » souriait Vincent, qui gagnait sur cette spéciale au total 11″8 sur ses adversaires. « Dans les autres chronos, je ne pouvais pas faire la différence. Nous avons vraiment attaqué au maximum. Bien plus que l’an dernier. Mais Cédric Cherain continuait à faire les mêmes temps… »

Dimanche matin, sous la pluie, Adrian Fernémont remontait très fort. Vincent voyait son avance se réduire à seulement 4 secondes sur Fernémont et 6 sur Cherain. « J’avais monté des pneus Pluie, mais ils ont surchauffé. Les Michelin Pluie fonctionnent parfaitement quand il y a de l’eau sur la route, mais pas lorsqu’elle seulement humide. Dans trois des quatre spéciales, la voiture bougeait beaucoup car les pneus surchauffaient. Dans ces conditions, je ne pouvais rien faire face à Fernémont et Cherain. »

Photo Joffrey Vincent.

Après une petite erreur et une crevaison de Cherain, la principale menace semblait venir de Fernémont. Mais ce dernier s’élançait à l’assaut de la dernière boucle en pneus Pluie alors que les routes s’asséchaient. Vincent Verschueren et Veronique Hostens prenaient alors un avantage décisif. 

« Avec les slicks, c’était mieux. Même si nous avons eu un peu de chance dans Crupet, où nous avons endommagé deux jantes. Des inconscients avaient visiblement mis des grosses pierres dans une corde. Heureusement, nous n’avons pas crevé », souriait le vainqueur, qui s’imposait pour la première fois à Namur. 

« Gagner ici, je n’y aurais jamais pensé. Sur ces spéciales rapides, je savais qu’il me manquerait de la puissance. Au championnat, nous faisons une bonne affaire. Je devais gagner pour revenir sur Kris Princen. Cette victoire, je veux la dédier à Mathias Viaene. Quand Mathias avait entamé sa seconde carrière en Historic, je débutais en rallye. Il me parlait souvent de sa victoire au Rallye de Wallonie 2000. Je n’aurais jamais pensé gagner un jour ce rallye… »

Photo Joffrey Vincent.