La dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes 2016 prendra son envol ce samedi matin au départ de Huy. Comme chaque année, l’affiche du Rallye du Condroz est particulièrement impressionnante. Ce week-end, inutile de chercher après le traditionnel numéro “4” de Vincent Verschueren et Veronique Hostens. La Skoda Fabia R5 du team GoDrive prendra le départ avec sur ses portières le légendaire numéro 46. Un clin d’œil évidemment de l’ancien pilote moto qu’est Vincent Verschueren à cette méga-star qu’est Valentino Rossi.
Après le ConXion Omloop van Vlaanderen, où la Skoda n’avait pu marquer de points suite à des soucis techniques, Vincent Verschueren avait fait l’impasse sur l’East Belgian Rally. Une décision logique puisque le règlement du BRC prévoyait que seulement 8 des 9 manches de la saison pouvaient être nominées. Le team GoDrive avait donc choisi de ne pas se rendre à St-Vith.
“C’est naturellement toujours dommage de ne pas être au départ, mais il faut être réaliste,” explique Vincent. “J’aurais aimé affronter Cédric Cherain, qui s’est imposé avec sa Skoda. Je m’attends à ce que Cédric soit encore très rapide au Condroz…”
Entretemps, Vincent Verschueren a remporté l’Aarova Rallysprint à Oudenaarde. Mais il avait une nouvelle fois souffert de problèmes de moteur.
“À Roulers, j’avais parcouru plus de 100 km avec un moteur en surchauffe. Et la semaine suivante, Oudenaarde était au programme. Et j’y avais mis sur pied un grand événement pour nos sponsors et nos sympathisants. Nous avons malgré tout fait ces 35 km de spéciales car le moteur devait de toute manière être révisé. Après cette épreuve, notre moteur est retourné chez Skoda Motorsport. À Huy, je disposerai donc d’un moteur quasi neuf.”
L’affiche de ce Rallye du Condroz est donc exceptionnelle. Après avoir apporté une contribution majeure au titre belge de Skoda au classement des Marques, Vincent Verschueren veut rester réaliste. Il ne rêve pas de la victoire, indispensable pour lui permettre de revendiquer la deuxième place du championnat. Mais Vincent reste motivé et ambitieux…
“Je veux simplement profiter de cette belle épreuve et de son superbe parcours. J’ai toujours aimé les spéciales du Condroz. L’an dernier, nous avons dû renoncer après trois spéciales à cause d’un bris de transmission. Cette année, j’entends bien en profiter au maximum. Je m’attends à voir les pilotes d’usine de Citroën, Breen et Lefebvre, signer d’excellents chronos. Mais ce sera aussi le cas de François Duval, qui reste une référence, et de Cédric Cherain. Plusieurs WRC très performantes seront aussi au départ. Ce serait très bien de terminer la saison par un top 5…”