Vincent Verschueren et Veronique Hostens ont inscrit leur nom au palmarès du Sezoensrally, disputé aux alentours de Bocholt dans le nord du Limbourg. Grâce à cette deuxième victoire de rang en Championnat de Belgique, le champion en titre reprend la tête de la compétition avant le grand rendez-vous d’Ypres. Cette victoire au Sezoensrally est une belle récompense pour le travail de l’équipe GoDrive, qui n’a pas ménagé ses efforts.
En effet, Vincent Verschueren et Veronique Hostens ont pour la première fois pu disposer d’un moteur Evolution dans leur Skoda Fabia R5. Afin de leur permettre de prendre le départ avec cette nouvelle mécanique, les mécanos de GoDrive ont travaillé dur. « Le moteur a été livré mercredi soir et il était monté dans la voiture jeudi soir. Notre équipe est composée de bénévoles qui travaillent sur la voiture après-journée. Et vendredi matin, après avoir dormi seulement quatre heures, ils ont pris la direction de Bocholt. Je n’avais pas encore testé ce nouveau moteur. Et la voiture n’a pas connu la moindre faiblesse », sourit Vincent, heureux de pouvoir disposer de ce nouveau moteur. « Non, la différence n’est pas énorme. Mais quand on repart après un virage serré, il est plus performant. Face à Kris Princen, qui ne lâche jamais rien, ce seront les petits détails qui feront la différence. Et disposer d’un meilleur moteur est un élément essentiel dans la lutte pour le titre.”
Pourtant, en début de course, Vincent devait laisser partir son rival pour la couronne, même si la différence n’allait jamais dépasser 9″3. « En début de journée, ma Skoda sous-virait beaucoup. Et je pensais qu’elle était trop basse. Je ne me sentais pas à l’aise et je ne pouvais donc pas attaquer à fond. Ce n’est que lorsque nous avons modifié le set-up que j’ai pu y aller. »
Dès l’ES 6, le pilote GoDrive entamait une remontée. Avec quatre meilleurs temps, il revenait à 1″5 de Kris Princen. Finalement, c’est une pénalité qui faisait basculer la course, Kris Princen pointant trois minutes en avance. « J’attaquais au maximum, ce qui nous a permis de revenir à 1″5 avec encore cinq spéciales à parcourir. Quand Princen a pointé trois minutes en avance, Veronique et moi avons vérifié dix fois notre calcul pour être certains de ne pas nous tromper. Notre calcul était le bon. Ah, c’est dommage pour Kris. J’aurais préféré que ça se joue sur les spéciales. Quoi qu’il en soit, en dernière boucle, j’ai contrôlé mon avance », expliquait Vincent, qui disputait ce Sezoensrally pour la première fois avec Veronique Hostens.
Vincent Verschueren prend ainsi la tête du championnat, quatre points devant Kris Princen. Après un début de saison compliqué, le pilote GoDrive s’est totalement relancé au championnat. Mais au-delà de l’euphorie, il y avait aussi de l’émotion…
« Nos pensées vont à la famille de Frank Broekaert », concluait Vincent. « Comme pour beaucoup de rallymen issus de Flandre orientale, Frank était le pilote que j’admirais quand j’étais jeune. Il a fait beaucoup pour le rallye dans notre région. »