Avec sa Ford Fiesta WRC chaussée de pneus DMack faisant merveille dans la boue galloise grâce à leur gomme naturellement plus tendre que les Michelin, Elfyn Evans a été le grand bonhomme de cette première longue étape du Wales Rally GB.
Le pilote M-Sport a terminé la journée avec 3 meilleurs temps à son actif et une avance de 24,6 secondes sur son plus proche poursuivant!
Derrière le Gallois, les deux autres Ford officielles se sont également montrées redoutables puisque Ott Tänak (+24″6) devance Sébastien Ogier (+26″8), plus que jamais en route vers un nouveau titre mondial même si son équipier estonien est surmotivé en cette fin de saison.
Pour Thierry Neuville, qui n’a pas abandonné ses espoirs de titre mondial, le rallye avait mal démarré. Jeudi soir, à la superspéciale, il écopait en effet d’une pénalité de 10 secondes pour un pointage en retard. Ce retard, Thierry allait le traîner comme un boulet durant toute la journée.
Dans le premier chrono du jour, il se faisait une frayeur. Ensuite, il enchaînait les bons chronos, mais ne pouvait empêcher les Ford de prendre leurs distances.
Seulement septième derrière Mikkelsen, Latvala, Meeke et les trois Fiesta à l’entame de la dernière spéciale, il y réalisait une excellente performance chronométrique.
Sur les 35km de Hafren, Thierry signait en effet le meilleur temps devant Evans (0″8), mais il y reléguait surtout Ogier à 7″6, Tänak à 9″3, Latvala à 12″7, Meeke à 17″1 et Mikkelsen à 18″2…
Conséquence, c’est au 4e rang que le pilote Hyundai concluait cette première journée, à 37″1 du leader.
Ce samedi, pas moins de 9 spéciales sont au programme.