Guillaume de Mévius et Louis Louka sont impatients de se glisser dans l’habitacle de la Peugeot 208 T16 à l’occasion du Rallye de Wallonie. Sur les routes de son enfance, le pilote du RACB National Team compte poursuivre la série de résultats probants interrompue à l’arrivée du Rally van Haspengouw.
Car parfois, les rallyes se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi, Guillaume de Mévius et Louis Louka avaient signé une performance de premier choix en grimpant sur la dernière marche du podium du Haspengouw. Par la suite, hélas, les choses se sont compliquées avec une sortie de route au Spa Rally – alors qu’ils réalisaient à nouveau des chronos très prometteurs – puis une autre à quelques jours du Tour de Corse.
Une spirale de laquelle les deux jeunes hommes veulent sortir ce week-end : “Le rallye de Wallonie a une saveur particulière pour moi : je suis l’un des nombreux régionaux de l’étape, sourit le pilote. Gamin, c’est là qu’est née ma fascination pour la compétition routière. J’allais voir ces équilibristes sur les étapes spéciales proches de chez moi avec mes cousins et des copains.”
“J’ai passé plusieurs années en région namuroise pour y décrocher un bachelier en droit, rappelle le copilote. Le nez plongé dans mes bouquins, mon esprit s’évadait souvent du côté de la Citadelle, traditionnellement la première spéciale du Rallye de Wallonie.”
C’est aussi là que le tandem de Mévius-Louka signa un résultat cinq étoiles l’an dernier avec la Peugeot 208 R2 en dominant, à la régulière, un grand nombre de voitures plus puissantes. Et ce week-end ? “L’important, c’est de retrouver la confiance et de prendre du plaisir en pilotant, explique Guillaume. Nous allons aborder ce rallye sur un mode relativement calme et augmenter progressivement le rythme. Ce parcours m’inspire avec ces portions très rapides et d’autres plus techniques. Je vais attaquer tout en gardant une petite marge de sécurité.”
Le Rallye de Wallonie débutera par l’étape-show à la Citadelle à parcourir deux fois vendredi entre 19 et 22h00. Samedi, les concurrents disputeront trois boucles de 4 spéciales. Départ de Jambes à 8h00, arrivée à 20h47. Dimanche, le menu comprendra deux boucles de 4 spéciales entre 8h00 et 15h30. Au total, 220,17 km chronométrés sont proposés aux équipages.
Source : Com