Leader du championnat, Ott Tänak, qui vise une cinquième victoire cette saison avec sa Toyota Yaris, a remporté quatre des six spéciales du jour au ADAC Rallye Deutschland pour devancer Thierry Neuville de 2”8.
Par des températures approchant les 30°C, le duo a distancé ses opposants sur les routes bosselées et étroites serpentant les vignes de Moselle et sur celles, plus lisses et rapides, de la Sarre. Le champion du monde Sébastien Ogier est troisième sur sa Citroën à 22”1 de la tête.
Tänak menait après le lever de rideau du jeudi soir mais il a été dépassé par Neuville dans la première spéciale de la matinée. Il est revenu en tête dans la suivante et bien que le Belge ait réduit l’écart sur l’ensemble des seconds passages, il conserve un mince avantage.
“On ne peut être à l’aise quand la lutte est telle”, a dit l’Estonien. “Thierry fait très très fort mais le rallye n’est jamais une balade au parc et il reste une grosse bataille à mener.”
“C’est exactement ce à quoi on s’attendait – des spéciales rapides et des écarts faibles. Demain sera une journée très difficile et les spéciales sur le camp militaire seront très importantes.”
Neuville a gagné deux fois la spéciale d’ouverture de la boucle avec sa Hyundai i20, et Ogier ne pouvait pas faire grand-chose pour rester au contact avec une Citroën C3 qui sous-virait. Le Français a perdu de précieuses secondes en calant son moteur puis glissant dans un champ.
Kris Meeke et Dani Sordo ont été engagés dans une lutte serrée pour la quatrième place. Le pilote Toyota a eu l’avantage une bonne partie de la journée jusqu’à ce que Sordo le dépasse dans l’avant-dernière spéciale. Mais la boîte de vitesses de la Hyundai est restée bloquée sur le premier rapport dans la dernière et l’Espagnol a perdu près d’une minute, plongeant à la neuvième place.
Jari-Matti Latvala en a profité pour passer cinquième sur une autre Toyota, bien qu’ayant glissé lui aussi dans un champ de la dernière spéciale et eu du mal à parfaire ses freinages. Il est à 2”2 de Meeke et 12”2 devant Andreas Mikkelsen en sixième position sur une i20.
Mikkelsen a lui aussi connu du sous-virage en entrée de courbe mais il est passé devant Esapekka Lappi quand le Finlandais est parti en tête-à-queue avec sa C3. Gus Greensmith est huitième avec sa Ford Fiesta et le leader du WRC2 Pro, Kalle Rovanperä, clôture le top 10 derrière Sordo.
Le seul abandon majeur a été celui de Teemu Suninen, qui s’est vite arrêté dans la première spéciale de ce vendredi en raison d’une panne électronique sur sa Fiesta.
La journée de samedi comprendra une double boucle de deux spéciales sur les routes de campagne de la Sarre, puis une autre celles du camp militaire de Baumholder pour quatre spéciales abrasives, truffées de carrefours piégeurs et longées de blocs de ciment. Le tout pour un total de 157,92 km.
Source: Com