WRC: Et maintenant, c’est Skoda Motorsport qui tire la prise!

International Rallye Martin

Décidément, le WRC vit une sale période. Après le retrait brutal de Citroën Racing et une kyrielle de pilotes sans volant pour 2020, c’est la catégorie inférieure WRC-2 qui est désormais touchée.

Skoda Motorsport a en effet décidé d’arrêter son implication officielle dans le championnat du monde des rallyes. Sur le coup, la nouvelle est stupéfiante car la marque tchèque vient de vivre sa saison la plus prolifique avec les titres en WRC-2 Pro et en WRC-2. Mais en y réfléchissant, ce n’est guère surprenant avec le départ pour Toyota de sa locomotive Kalle Rovanpera et surtout la purge sévissant actuellement au sein de VAG envers les programmes sportifs “thermiques”.

Le constructeur gardera une présence symbolique en championnat de République Tchèque avec une Fabia R5 pour Jan Kopecky tandis qu’un soutien sera accordé aux jeunes pilotes, sans que la forme en soit définie pour le moment. La construction et la fourniture de pièces pour la Fabia Evo, best seller de la catégorie R5, continuera évidemment à être assurée.

“Nous mettrons encore plus l’accent sur nos clients – et nous soutiendrons les jeunes pilotes, comme nous l’avons déjà fait avec succès dans le passé. Avec notre Skoda Fabia R5 Evo rapide et fiable, nous avons la bonne voiture pour concourir à un niveau supérieur sur les spéciales de rallye du monde entier et pour faire de la 119e année de notre histoire en sport automobile un nouveau succès!”, a déclaré Christian Strube, responsable du développement technique chez Skoda.

Sbohem* (* “au revoir” en tchèque), Skoda Motorsport !