Sur ses terres, Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris WRC) a remporté six des dix spéciales du jour dans les forêts autour de Jyväskylä. Le rythme était toutefois tellement soutenu que le Finlandais ne parvenait pas à se distancer le groupe de chasse.
Au retour au parc d’assistance, son équipier Kris Meeke (Toyota Yaris WRC) comptait 1”2 de retard sur le leader tandis qu’Esapekka Lappi (Citroën C3 WRC) remontait à la troisième place avec le même déficit sur le Britannique. Seulement 2/10e derrière, on retrouvait le leader du Championnat du Monde FIA des Rallyes, Ott Tänak.
Malgré son rôle d’ouvreur sur des routes glissantes, Ott Tänak surmontait le manque d’adhérence tout au long de la matinée même si son avance ne dépassait jamais 5”4 en dépit de crevaisons sur le côté gauche pour Jari-Matti Latvala et Kris Meeke.
Les pistes se dégradant de plus en plus l’après-midi, Ott Tänak cédait les commandes à Jari-Matti Latvala, l’homme ayant la meilleure position dans l’ordre des départs au sein du quatuor de tête. La bataille était toutefois si serrée qu’il ne comptait à un moment que 6/10e sur ses trois adversaires ex æquo !
Jari-Matti Latvala marquait toutefois des points dans ses espoirs de victoire, le leader au soir du vendredi ayant remporté quinze des seize dernières éditions.
« J’ai été un peu en retrait sur deux spéciales », confiait-il. « Cela dit, j’ai généralement réussi à rester performant. La pression est grande quand on se bat tout le temps et le principal est de pouvoir continuer de se battre. Demain sera encore une grosse bataille. »
Le meilleur des autres n’était autre que Craig Breen. Pour sa première apparition en mondial avec une Hyundai i20 WRC, l’Irlandais impressionnait avec une série de deuxièmes temps avant de perdre de précieuses secondes l’après-midi lorsque son capot se détachait pour obstruer son champ de vision.
Craig Breen terminait l’étape à 14”2 du leader et 4/10e devant son équipier Andreas Mikkelsen (Hyundai i20 WRC), lui aussi vainqueur d’une spéciale. Leader du classement général, Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) pointait 7/10e plus loin tout en admettant ne jamais avoir pu suivre le rythme de son rival Ott Tänak.
Lui aussi en lice pour le titre, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) pointait au huitième rang. Après des essais de préparation sous la pluie, le Belge estimait que ses réglages initiaux étaient trop tendres. Malgré ses changements à l’assistance, il finissait la journée à plus d’une demi-minute de la tête.
Neuvième, Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC) ne reprenait pas le temps perdu dans la casse de son splitter avant en début de journée. En dépit d’un déficit d’aérodynamique lui coûtant 3/10e au kilomètre, le Finlandais devançait l’autre pilote M-Sport Ford, Gus Greensmith.
Samedi, les concurrents disputeront 133 kilomètres d’action à toute vitesse à travers plus de quatorze heures sur les routes autour de Jämsa. Une boucle de quatre spéciales sera négociée le matin et l’après-midi et l’on y retrouvera certaines sections parmi les plus rapides et spectaculaires du rallye.
Source: Com