Sans réelle surprise, Kris Meeke a été officialisé ce matin par Toyota Gazoo Racing pour disputer la saison 2019 du WRC. Une nouvelle que nous vous annoncions depuis plusieurs semaines. Le Nord-Irlandais retourne de surcroît à ses premiers amours, lui qui avait remporté son premier titre en rallye au volant d’une… Toyota ! Welcome back, Kris !
“C’est un immense plaisir et un grand honneur pour moi de devenir pilote chez Toyota”, commente le protégé de Colin McRae. “Je voudrais remercier Akio Toyoda, Tommi Mäkinen et toute l’équipe Toyota pour leur confiance. Il y a trois ans, nous avons d’abord discuté de la possibilité que je rejoigne l’équipe, et je suis tellement heureux que cela soit finalement arrivé maintenant.”
“La performance de la Yaris WRC parle d’elle-même”, ajoute-t-il. “L’esprit d’équipe est incroyable à tous les niveaux, y compris avec la culture japonaise de l’honneur et du respect. J’ai hâte de commencer. Je n’ai pas d’autre objectif particulier que de reprendre plaisir à conduire et d’aider Toyota à remporter un championnat.”
“Le tout premier championnat que j’ai remporté, c’était à l’âge de 16 ans quand je copilotais mon frère dans un championnat d’orientation régional. Nous avons remporté ce titre dans une Toyota Corolla, alors, pour de nombreuses raisons, c’est super d’être ici. Il n’y a pas de meilleur endroit.”
Citroën Racing en a profité pour confirmer sa nouvelle recrue pour la saison à venir: le Finlandais Esapekka Lappi. Révélé par Toyota, le flying finn apportera sa pointe de vitesse pour épauler Sébastien Ogier et ramener les troupes de Pierre Budar vers les hautes sphères du classement.
“Je suis évidemment ravi de rejoindre l’équipe et d’être le futur équipier de Sébastien”, indique Lappi. “C’est une bonne opportunité pour moi de continuer à progresser. Après avoir appris au contact de Jari-Matti Latvala l’an passé, et de Ott Tänak cette année, j’aurais toutes les cartes en mains pour être encore meilleur si je parviens aussi à m’inspirer de Seb !”
“Je suis convaincu que la voiture a beaucoup de potentiel, à l’instar de l’équipe, qui a une grande histoire dans la discipline”, souligne le Nordique. “L’envie affichée par Pierre, de me recruter, a également beaucoup compté dans mon choix. Puis c’est aussi un beau challenge que d’essayer de gagner ensemble.”