Sorti large dans un gauche situé à 800 mètres de l’arrivée de la spéciale de Guanajuatito, Esapekka Lappi ne pouvait rattraper l’arrière de sa voiture qui s’enfonçait dans le fossé. Coincée dans le fossé avec l’avant en travers du passage, le Citroën C3 WRC du Finlandais bloquait alors le passage.
Si Kris Meeke (Toyota Yaris WRC) et Elfyn Evans (Ford Fiesta WRC) parvenaient à passer de justesse, les organisateurs décidaient ensuite de brandir le drapeau rouge pour que les autres concurrents puissent compléter la spéciale en toute sécurité. Ces derniers se verront attribuer des temps forfaitaires.
Cette décision pourrait bien faire le bonheur de Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) puisque le leader de l’épreuve avait crevé à l’avant droit avant que la neutralisation ne lui évite de perdre énormément de temps.
« La crevaison a eu lieu plus tôt, mais le drapeau rouge a interrompu la spéciale, donc nous avons dû ralentir de toue façon », confiait le Français. « Il y avait une pierre ramenée par une voiture passée avant nous. Elle était sur la trajectoire, je n’ai pas pu l’éviter. »
Après l’ES11, Ogier mène donc la danse avec 15,5 secondes d’avance sur Elfyn Evans (Ford) et 37,0 sur Ott Tänak (Toyota). Thierry Neuville (Hyundai) continue son calvaire et est quatrième, à déjà 1:13 d’Ogier. Kris Meeke (Toyota) complète le Top 5 à 1:35.