En tant que leader du championnat, Thierry Neuville savait que cela ne serait une promenade de santé pour lui en partant le premier lors du 1er jour. Le Saint-Vithois ne pouvait donc que limiter la casse. Toutefois, le pilote de la Hyundai n°11 a d’emblée trébuché lors de l’ES1 de El Chocolate… “J’ai vu une pierre sur la trajectoire mais je n’ai pas su l’éviter et j’ai crevé”, commente Thierry, interrogé entre autres par SPEED Magazine. “Même si le comportement de ma i20 me convient, je ne peux pas espérer grand-chose aujourd’hui. Je ne peux qu’espérer limiter la casse et attendre que ça se décante devant moi. Ogier va très vite avec sa Citroën. Mais ma cible principale est pour l’instant Ott Tänak…”. Après la super-spéciale dans les rues de León, Neuville est 9ème avec 49,9 secondes de retard sur son équipier Andreas Mikkelsen.
Sébastien Ogier peut en revanche sourire. En partant troisième, le Français était dans une bien meilleure position que son rival au championnat. Le pilote Citroën est 2ème, à 1.6 de Mikkelsen. “Après la première spéciale où j’ai pas mal galéré, ce fut beaucoup mieux pour moi par la suite”, explique le Gapençais. “Tant mieux que Thierry ait tapé, ai-je envie de dire car notre objectif est de reprendre l’ascendant sur lui au championnat. La 2ème boucle risque d’être aussi très compliquée pour lui…”
Dani Sordo (Hyundai) complète le tiercé de tête devant les sujets de Sa Majesté, Elfyn Evans (Ford) et Kris Meeke (Toyota). Les cinq premiers ne sont séparés que par 11.2, tout reste donc possible au cours de la 2ème boucle.