Il avait fait le pari de chausser deux cloutés à l’avant, deux slicks à l’arrière et d’embarquer deux slicks dans sa Hyundai i20. Thierry Neuville a certes signé le scratch dans l’ES2 après avoir limité les dégâts dans l’ES1.
Mais de l’avis de nombreux observateurs et de lui-même, le Saint-Vithois n’a pas fait suffisamment la différence avec son choix pneumatique. Il n’est “que” troisième du général à l’issue de cette première journée du Monte-Carlo, à 14’3 d’Ott Tänak.
“Plus rapides mais ce n’est pas assez. Nous espérions plus. C’est bon, on a essayé. C’était peut-être un peu risqué, mais avec les informations dont je disposais, je pensais que ce serait le bon choix.”, confiait Thierry.
Auteur du deuxième chrono lors de cette deuxième étape de la journée, Sébastien Ogier (Citroën) à 9 secondes de Tänak.
A l’issue de ces deux premières spéciales, le Top 10 est complété par Jari-Matti Latvala (Toyota, + 23’5), Esapekka Lappi (Citroën, + 25’0), Elfyn Evans (Ford, + 28’4), Andreas Mikkelsen (Hyundai, + 35’1), Sébastien Loeb (Hyundai, + 44’5), Kris Meeke (Toyota, + 1:01.3) et Pontus Tidemand (Ford, + 1:01.4).
Du côté des WRC-2, on signalera la belle performance de Guillaume de Mévius (Citroën DG Sport), auteur du scratch dans l’ES2 et actuellement 3ème de sa classe. Yoann Bonato (Citroën CHL) est leader devant Nicolas Ciamin (VW THX Racing). Naviguant Adrien Fourmaux (Ford M-Sport), Renaud Jamoul est cinquième. Grégoire Munster et Louis Louka (Skoda BMA) sont actuellement septièmes.