WRC Monte-Carlo (Jour 2) : Ogier, Evans et Neuville dans un mouchoir

Rallye WRC Martin

Pour sa première apparition au volant de la Toyota Yaris WRC, Sébastien Ogier terminait la première journée complète de compétition avec 1”2 d’avance sur son équipier Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC), en tête avant les ultimes kilomètres de l’étape. Derrière, Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) talonnait le Gallois à 5”2.

Les discussions tournaient toutefois principalement autour de l’accident spectaculaire d’Ott Tänak pour le premier rallye du Champion du Monde en titre avec une Hyundai i20 WRC.

Le matin, la voiture de l’Estonien quittait la route après une compression dans Saint-Clément – Freissinières avant d’effectuer plusieurs tonneaux et de finir sa course sur une route à plus de cent mètres en contrebas.

Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja sortaient seuls de la voiture gravement endommagée avant d’être transportés à l’hôpital, où ils passeront la nuit sous observation.

« Notre priorité absolue dans de telles situations est toujours la santé de l’équipage », déclarait Andrea Adamo, le directeur de l’équipe Hyundai Motorsport. « Après de tels incidents, il est de coutume de procéder à des examens médicaux, dont les résultats étaient positifs dans ce cas. »

Dans les spéciales, le vendredi était marqué par la domination des deux recrues expérimentées de Toyota. Lui aussi présent pour la première fois au volant d’une Toyota Yaris WRC, Elfyn Evans remportait les trois spéciales du matin, où les plaques de glace représentait un danger constant, pour prendre l’ascendant sur Thierry Neuville, leader jeudi soir, mais aussi 3”3 d’avance sur Sébastien Ogier.

Sébastien Ogier inversait ensuite la tendance l’après-midi en remportant deux spéciales sur des routes plus sèches pour prendre les rênes du classement.

« J’étais un peu prudent ce matin et mon équipe d’ouvreurs me conseillait de jouer la prudence », détaillait le Français. « Cet après-midi, nous avons effectué quelques changements sur les réglages tout en parlant avec nos ouvreurs et nous étions bien plus à l’aise.»

En parallèle, Elfyn Evans admettait avoir été trop prudent l’après-midi sur des routes polluées par la boue laissée par les concurrents s’élançant avant lui.

Thierry Neuville signait le meilleur temps de la dernière spéciale, mais le Belge restait frustré de sa chute dans la hiérarchie. L’ancien leader devait également appeler son équipier Dani Sordo, non-aligné ce week-end, pour remplacer Bruno Thiry, malade, parmi ses ouvreurs.

Esseulé au quatrième rang, Sébastien Loeb (Hyundai i20 WRC) pointait à 47”5 de son équipier Thierry Neuville et 48”3 devant Esapekka Lappi (Ford Fiesta WRC), en difficulté pour ses débuts avec M-Sport Ford. Le Finlandais perdait également du terrain face au l’homme aux neuf titres mondiaux en tirant tout droit dans un champ.

De son côté, le prodige Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) évitait les pièges pour prendre la sixième place après sa première étape complète en mondial avec Toyota Gazoo Racing. Il devançait Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC).

Leader du WRC3, Éric Camilli (Citroën C3 R5) conservait la huitième place devant son compatriote Nicolas Ciamin (Citroën C3 R5) et Mads Østberg (Citroën C3 R5), revenu en tête du WRC2 après une crevaison dans la matinée.

Source: Com