WRC Monte-Carlo (Jour 3) : Rien n’est joué entre Evans, Ogier et Neuville!

Rallye WRC Martin

Alors qu’ils découvrent toujours la Toyota Yaris WRC, Elfyn Evans et Sébastien Ogier échangeaient la tête à trois reprises avant que le Gallois ne termine la journée avec un avantage de 4”9, mais les deux hommes étaient également talonnés par Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC).

Auteur du meilleur temps sur trois des quatre spéciales du jour, le Belge en profitait pour revenir à 1”5 de la deuxième place et 6”4 de la tête, laissant la lutte pour la victoire sur la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIA des Rallyes grande ouverte avant la dernière étape disputée dans les hauteurs de Monaco dimanche.

Dans la matinée, les pneus cloutés s’avéraient essentiels pour les deux premières spéciales comportant de longues sections enneigées et verglacées. Leader au petit matin, Sébastien Ogier creusait l’écart avant la réplique d’Elfyn Evans, passé en tête à mi-journée.

La hausse des températures assurait des conditions plus sèches pour la répétition des deux tests l’après-midi. Après le premier secteur chronométré, Sébastien Ogier revenait à la hauteur d’Elfyn Evans, mais ce dernier répondait à nouveau pour s’emparer des commandes pour la troisième fois de la semaine.

Le Gallois admettait toutefois s’être fait une belle chaleur avec un fossé dans la dernière spéciale.

« Dans le dernier virage verglacé du test, j’ai été trop optimiste sur l’accélérateur », confiait-il. « J’ai de toute évidence grillé mon joker pour le week-end, mais nous avons fait du bon travail en évitant les problèmes. »

De son côté, Sébastien Ogier estimait avoir perdu la première place en misant trop sur la sécurité.

« J’étais un peu prudent dans la dernière spéciale et j’ai perdu trop de temps », admettait le Français. « L’écart reste toutefois faible et nous remettrons les compteurs à zéro demain. Nous avons toujours nos chances. »

En position de chasse, Thierry Neuville se montrait plus satisfait des informations fournies par son équipe d’ouvreurs, qui emprunte les spéciales quelques heures avant les concurrents pour leur fournir des indications sur les conditions.

« Nous sommes toujours dans le match pour la victoire », se réjouissait le Belge. « C’est positif et nous sommes satisfaits de nos performances. Nous avons fait des progrès dans nos notes, d’où notre surplus de confiance. »

Son équipier Sébastien Loeb (Hyundai i20 WRC) bouclait l’étape au quatrième rang, plus de deux minutes plus loin après un flirt avec un talus dans la matinée et un tête-à-queue dans l’après-midi. Les erreurs du Français permettaient à Esapekka Lappi (Ford Fiesta WRC) de revenir à seulement 14”1 de l’Alsacien.

Esseulé en sixième position, Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) comptait plusieurs minutes d’avance sur Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC), parti en tête-à-queue dans la première boucle.

Le top dix était complété par les Citroën C3 R5 d’Éric Camilli, leader du WRC3, de Mads Østberg, en tête du WRC2, et de Nicolas Ciamin.

Dimanche, la dernière étape se disputera sur les hauteurs de Monaco dans les Alpes-Maritimes. Les concurrents négocieront deux spéciales à deux reprises pour 63,54 kilomètres d’action incluant le légendaire col de Turini. Après l’arrivée en début d’après-midi, le podium aura lieu avec le célèbre port de Monaco en toile de fond.

Source: Com