Et à la fin, c’est… Mikkelsen qui gagne

WRC Julien

Terrible désillusion pour Ott Tänak, qui méritait la victoire

Le déroulement du Rallye de Pologne a été limpide. Dès le départ, trois pilotes se mettaient en évidence: Andreas Mikkelsen, Hayden Paddon et… Ott Tänak. Vendredi après-midi, l’Estonien prenait l’avantage avec sa Fiesta chaussée de pneus DMack.

Très à l’aise sur la terre meuble polonaise, Tänak n’allait cesser d’augmenter son avance, se dirigeant vers une victoire amplement méritée. Sur sa voiture semi-officielle, Tänak prouvait que la Fiesta reste compétitive sur ce genre de terrain. Chose que Mads Ostberg est incapable de faire. Le Norvégien de chez M-Sport était même dominé à la régulière par son équipier débutant, Eric Camilli. Chez M-Sport, il va falloir prendre des décisions…

Malheureusement, le sort frappait lors de la courte étape du dimanche. La pluie transformait les quatre spéciales restant à disputer en bourbier, faisant aussi ressortir les pierres… Dans l’avant-dernière spéciale, Tänak était l’une des nombreuses victimes du terrain, terminant le chrono sur la jante.

Ses 19 secondes d’avance se transformaient en 16 de retard. Pour le pilote DMack, la course était perdue. Tout profit pour Andreas Mikkelsen, resté en embuscade en contrôlant les éventuelles velléités de Paddon et de Neuville.

201630703:Mikolajki-Poland: VW team driver Andreas Mikkelsen with there Volkswagen Polo R WRC at the final day of Rally Poland, the seventh round of the World Rally Championship 2016,  Sunday 3 July near, Mikolajki-Poland

Pour 8 minuscules dixièmes de seconde, Thierry Neuville échouait au pied du podium derrière son équipier néo-zélandais. Uniquement dans le bon rythme le dimanche, Jari-Matti Latvala se contentait de la 5ème place devant son équipier Sébastien Ogier, qui a plus que jamais souffert durant du 2 jours de sa position sur la route.

Nul doute que le Français, mais surtout son équipier Latvala, tenteront de prendre leur revanche en Finlande. Thierry Neuville aussi…