Après ES4: Neuville, Mikkelsen, Lappi et Ostberg groupés en 7 secondes!

WRC Vincent Marique

La neige tombée cette nuit sur les spéciales de cette première longue journée du Rallye de Suède a ruiné les chances de Sébastien Ogier, contraint d’ouvrir la route et de balayer la neige fraîche, voire de dégager carrément les chemins dans certaines portions… En trois spéciales, sans commettre d’erreur majeure, le Champion du Monde en titre a perdu plus de 45 secondes.

Si Ott Tänak, deuxième sur la route, a nettement mieux limité les dégâts, entamant même la journée par un meilleur temps, il a ensuite dû laisser ses adversaires s’envoler. L’Estonien est 7e du classement général à 19″4 du leader.

Et le leader de ce Rallye de Suède après 4 spéciales, c’est Thierry Neuville! Même si d’autres ont une position plus avantageuse encore, le pilote de la Hyundai n°5 a enchaîné un 4e temps, un scratche et puis un 2e chrono. Des performances qui lui permettent de pointer en tête au volant d’une i20 WRC privée de son bouclier arrière.

Derrière, sur une Hyundai dépourvue aussi de son bouclier suite à un énième contact avec un mur de neige, Andreas Mikkelsen est dans les roues de Thierry Neuville puisqu’il pointe à 3″7.

Devancé initialement par ses équipiers de chez Toyota, Esapekka Lappi a terminé la boucle au 3e rang du classement général, à seulement 5″3 de Neuville. Il est directement suivi par le meilleur des pilotes Citroën. Profitant d’une position favorable, mais très convaincant pour ses premiers kilomètres en C3 WRC, Mads Ostberg est 4e à 7″4.

Une fois encore plus rapide et plus convaincant que son équipier Kris Meeke, seulement 10e au général, Craig Breen occupe avec sa C3 WRC la 5e place à 15″0. Il devance Latvala (17″0) et Tänak.

Du côté de chez Ford, on fait la grimace: Suninen est 9e à 20″4, Ogier 11e à 47″7 et Evans, victime d’une crevaison, 12e à 1’37.