Certes, le tonneau n’est pas aussi spectaculaire que ceux de l’époque. Mais la petite cabriole effectuée ce matin par Thierry Neuville au Shakedown du Rallye de Catalogne lui aura peut-être rappelé cette spectaculaire sortie dans les vignes au Shakedown du Rallye d’Allemagne 2014.
A l’époque, cette série de tonneaux avait contraint les mécanos de Hyundai à de longues heures de travail pour remettre en état la Hyundai i20 WRC. Une monture que Thierry mènera 3 jours plus tard à la victoire. La première de sa carrière en Championnat du Monde…
Ce matin donc, Thierry Neuville s’est fait piéger. Au même endroit, dans un Droite très lent sur la terre, Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala notamment aussi ont failli se mettre sur le toit. Mais ils sont retombés sur leurs roues.
Avertissement sans frais? Signe de nervosité? Quoiqu’il en soit, il vaut mieux effectuer un tonneau au Shakedown plutôt qu’en course. Et si l’épilogue pouvait être aussi favorable qu’en 2014 du côté de la Moselle allemande, on est preneurs…