Ce samedi 17 janvier 2021, c’est au cœur des Vosges qu’il fallait se rendre pour croiser Cédric Cherain. Le Verviétois a en effet pris part, en compagnie de son très expérimenté copilote Stéphane Prévot, à une séance de tests en vue de l’échéance de ces prochains jours : le Rallye Monte-Carlo 2021 ! En cette période où les rêves se font parfois plus rares, Cédric va pouvoir assouvir l’un des siens : prendre part à la plus populaire et la plus prestigieuse des épreuves du World Rally Championship. Qui plus est dans la redoutable catégorie WRC3, au volant d’une Skoda Fabia Rally2 de l’équipe italienne Metior Sport.
« Nous en avions parlé avec le team avant même le Rally Monza en fin de saison dernière, avoue Cherain. Si le budget demandé n’a pu être réuni pour la finale de la compétition 2020, j’ai remué ciel et terre pour parvenir à mes fins et m’aligner dans d’excellentes conditions au départ du Rallye Monte-Carlo qui entame les débats en 2021. Je dois encore me pincer pour le croire, mais je vais réaliser un rêve de gosse, qui plus est avec Stéphane Prévot à mes côtés. Magique, tout simplement… »
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Cédric Cherain ne prend pas la direction de Gap sans réelles ambitions. « Tout a sans doute été dit au sujet du Monte-Carlo, poursuit le pilote. Il s’agit d’un rallye difficile, improbable, imprévisible… mais où, paradoxalement, tout est possible ! Pour relever ce défi de taille, je me suis entouré d’éléments forts, à commencer par Stéphane Prévot, qui compte tout de même 176 rallyes du Championnat du Monde à son actif, dont 16 fois le Monte-Carlo, mais aussi Lionel Hansel, qui mettra toute sa science de la course à mon service. Quant à Vittorio Sala et son équipe Metior Sport, rien n’aurait été possible sans eux. Qu’espérer face à une telle concurrence, avec notamment les Français du clan Citroën qui s’élanceront avec une cote de favoris, et qui connaissent très bien l’événement ? Un top 5 est plus que probablement réalisable. Voire un podium… Tellement de choses vont se passer quatre jours durant. Et si la météo sera principalement sèche, autant ne pas se leurrer, en s’élançant aussi tôt dans la matinée les deuxième et troisième jours, surtout en montagne, il est clair que l’asphalte réservera quelques surprises ! »
C’est donc une semaine mémorable qui débute pour Cédric Cherain. « Plus que jamais, je veux remercier tous mes partenaires ! En cette période plus que troublée, ils me permettent de concrétiser un projet de fou… Comme vous le savez, mon père était ouvrier. J’ai toujours dû compter sur la confiance de mes partenaires et amis pour mener une carrière en rallye et ainsi assouvir ma passion pour la discipline. Jeudi, au départ de la première spéciale, j’aurai une énorme pensée pour eux. Et pour toutes les personnes qui manifestent leur sympathie et leur soutien. »
Ensuite, il y aura un décompte, une vitesse qui s’enclenche, une mécanique qui monte dans les tours… et ce sera parti ! Le départ d’un rallye pas comme les autres pour Cédric Cherain…
A l’occasion du Rallye Monte-Carlo 2021, la Skoda Fabia Rally2 de Cherain-Prévit portera les couleurs de La Meuse, Lambda Insulation Group S.A., Fentra, Herregods-Franssen, MID Finance, Cezam, Dépannage Bayard, Garage Powerbyoli, Eros, SPA Racing, Super-net, Aliplast, Leyskens, DR Logistic, Agr Automobile, Balteau Group et Get’in.
Source: Com