La C3Rally2 a fait preuve d’une fiabilité exceptionnelle dans toutes les conditions et notamment lors des changements climatiques de ce Monte Carlo. La neige, la glace et la pluie n’ont pas eu raison de la polyvalence et la constance de la voiture, cinq d’entre elles pointant dans le top 10 de la catégorie RC2 !
Bien que certains aient plongé dans les profondeurs après une saison 2020 compliquée, les concurrents du RC2, membres de la #C3Rally2Family ont pu profiter du support technique et des experts météorologiques mis à leur disposition par Citroën Racing pour affronter toutes les conditions. Eric Camilli a eu du mal à trouver son rythme dès les premières étapes mais il a su trouver la solution pour, étape après étape, hausser le ton lui permettant de décrocher une 3e place en WRC2.
Pour leur premier Monte Carlo au volant d’une Rally2, Sean Johnston et Alex Kuhrani ont joué la sécurité et grâce à leur expérience en rallye, ils ont gagné en confiance et en rythme dans des conditions variées. Ils terminent 5e.
Le WRC3 a offert un match palpitant entre les trois premiers : Yoan Rossel, Yoann Bonato et Nicolas Ciamin, chacun poussant au maximum sa C3Rally2 pour une victoire de spéciale. Yoann Bonato, pilote du CHL Sport Auto et son copilote Benjamin Boulloud ont décroché quatre temps scratch. Yohan Rossel et Benoît Fulcrand (Santéloc Racing Team) en ont comptabilisé quatre. Rossel a quant à lui réussi à creuser l’écart après sa victoire dans l’ES10, lorsque Bonato et Ciamin ont subi une crevaison. Nicolas Ciamin de l’équipe Belge DG Sport, a mis la pression sur les deux leaders avec ses cinq temps scratch et a montré des performances exceptionnelles, dont une incroyable 7e place au classement général dans l’ES12. Les trois Français au volant des C3Rally2 signent le triplé en WRC3.
Pour sa première apparition hors compétitions en Belgique, le duo Davy Vanneste et son copilote Kris D’alleine ont acquis une incontestable expérience sur une étape du championnat du Monde des Rallyes et sur un Monte Carlo. Ils ont défendu leur 6e place en WRC3 tout au long de l’épreuve.
L’équipage G.Car Sport, Giacomo Ogliaro et Lorenzo Granai ont également affiné leur expérience sur la scène du WRC en se battant pour garder un rythme soutenu tout au long du rallye.
“Ce Rallye Monte-Carlo était extrêmement compliqué, dans des conditions difficiles”, commente Didier Clément, responsable de la compétition-client chez Citroën. “Nous avons obtenu un résultat d’ensemble vraiment excellent et qui montre que la C3Rally2Family travaille, comme d’habitude, très bien ensemble. Avoir toutes les voitures à l’arrivée est un exploit en lui-même mais sans aucun problème de fiabilité ni technique est encore mieux. Le choix des pneus, jamais évident au Monte Carlo, a été collectif et toujours avisé. Nous avons des résultats concrets avec la troisième place d’Eric Camilli, qui a peu roulé l’année dernière et a fait une prestation remarquable. Il faut souligner aussi le triplé en WRC3 de Yohan Rossel, Yoann Bonato et Nicolas Ciamin. Un triplé qui met en lumière la C3Rally2 mais aussi les différents réglages, pilotes.” |