Ford de retour en WRC. Ou pas?

WRC Vincent Marique

La nouvelle a vite fait le tour de la toile hier. A la publication par la FIA de la liste des Constructeurs officiellement engagés en vue du Championnat du Monde des Rallyes 2018.

Cette liste, elle est courte. La voici:

CITROËN TOTAL ABU DHABI WRT
(CITROËN C3 WRC)

HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM
(HYUNDAI i20 COUPE WRC)

M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM
(FORD FIESTA WRC)

TOYOTA GAZOO RACING WRT
(TOYOTA YARIS WRC)

Beaucoup ont conclu directement que “Ford est officiellement de retour en WRC” puisque son nom apparaît désormais à côté de celui de M-Sport.

Photo Alexander Ramon

Alors, que faut-il penser? En fait, tout se résume à une autre question: faut-il voir la bouteille à moitié pleine ou la bouteille à moitié vide?

En effet, le nom de Ford apparaît désormais dans la dénomination officielle du team. Ce qui permettra à Ford, si jamais le succès est à nouveau au rendez-vous en 2018, d’exploiter pleinement un ou des titres mondiaux. Cela ne fut pas le cas en 2017: Ford n’avait légalement pas le droit de dire que la marque était “Championne du Monde”… Ce titre, il est revenu au team M-Sport seul.

En réalité, le nom de Ford est en quelque sorte l’équivalent de “Shell”, de “Total”, de “Mobis” ou de “Abu Dhabi”. C’est-à-dire des partenaires institutionnels ou commerciaux.

Alors, Ford de retour? Oui et non. Mais comme on aime bien jouer la carte du positivisme, considérons qu’il s’agit là d’un premier pas dans la bonne direction. L’antenne sportive de Ford aux Etats-Unis, Ford Performance, apportera d’ailleurs un soutien renforcé à Malcolm Wilson. Mais pour Ford dans sa globalité, et Ford Europe en particulier – qui gère en priorité le dossier, il faudra encore un peu patienter.