Jourdan Serderidis vainqueur du WRC Trophy

Rallye WRC Vincent Marique

Créé dans l’intersaison afin de permettre aux pilotes amateurs de continuer à aligner des WRC de la précédente génération, le WRC Trophy n’a malheureusement pas connu le succès qu’il aurait mérité.

Trois pilotes seulement ont manifesté un vrai intérêt pour cette compétition qui n’avait pas le statut d’un Championnat du Monde puisqu’il s’agissait d’un Trophée: Valeriy Gorban, Jourdan Serderidis et Jean-Michel Raoux, qui auront respectivement disputé 7, 6 et 5 rallyes.

Martin Prokop s’est contenté de deux participations, avec une victoire au Portugal, tout comme Yazeed Al-Rajhi, vainqueur en Sardaigne. Lorenzo Bertelli n’a finalement disputé que le Rallye de Suède.

Au Pays de Galles, après l’abandon précoce d’Al-Rajhi, Jourdan Serderidis s’est offert une deuxième victoire dans le Trophy après celle déjà décrochée au Monte-Carlo. A chaque fois à l’arrivée et logiquement sur le podium, le Grec de Belgique a été couronné dans la boue galloise, au détriment de Gorban, victorieux à quatre reprises, mais contraint à l’abandon lors de trois rallyes.

“On s’est moqué de nous, mais le titre est le résultat d’une opération bien réfléchie et mesurée”, fait remarquer Jourdan Serderidis. “Nous avons su définir un programme adéquat, choisir une voiture performante et fiable, et nous entourer d’une équipe professionnelle, J-Motorsport, supportée énergiquement par PH Sport. Puis, j’ai roulé avec Fred Miclotte qui est un super gars faisant partie des meilleurs copilotes du monde. Nous avons fait appel à d’autres talents et personnes motivées comme Lara Vanneste, Cédric Pirotte, Fred Béco et Geoffrey Brion. Je pense avoir roulé comme il le fallait: vite quand je me sentais bien, comme au Monte-Carlo ou en Allemagne, et plus intelligemment quand j’étais moins à l’aise comme en Pologne ou ce week-end dans le brouillard du Pays de Galles. Nous avons aussi su éviter les erreurs.”

Le WRC Trophy sera-t-il reconduit en 2018? La réponse n’est pas encore connue, mais il serait dommage de se priver de cette compétition qui permet de continuer à voir en action des WRC de la précédente génération, fussent-elles même toujours devancées par de nombreuses R5.