Il sera au départ du Rallye d’Australie avec Fred Miclotte et la DS 3 R5
En s’occupant en même temps de programmes en Belgique et en Championnat du Monde des Rallyes, sans parler des participations et locations ponctuelles au Luxembourg ou au niveau régional, le team J-Motorsport n’a pas souvent l’occasion de souffler. Ce week-end, toute l’équipe est sur la brèche en Australie, pour la dernière manche du Mondial, et plus précisément du WRC-2, la compétition opposant des voitures de la catégorie R5 comme la DS 3 que les propriétaires du team, Jourdan Serderidis et Frédéric Miclotte, partageront eux-mêmes.
“Nous avons déjà participé une fois au Rallye d’Australie, il y a deux ans,” explique Jourdan Serderidis. “Malheureusement, nous y avions été contraints à l’abandon. Nous voulions donc relever à nouveau le défi.”
Disputé entièrement sur terre, dans des forêts parfois hostiles et avec le soleil bas générant un effet stroboscopique qui peut être très gênant, le Rallye d’Australie n’est pas une épreuve facile. Pour s’aligner dans les meilleures conditions, Jourdan et Fred sont partis aux Antipodes en début de semaine et y ont effectué une bonne séance d’essais.
“Nous avons effectué 50 km de tests lundi,” poursuit Jourdan Serderidis. “Ceux-ci nous ont permis de parfaire le setup spécifique pour ce rallye, qui comporte des sections incroyablement rapides dans la forêt subtropicale, entrecoupées de parties plus lentes, souvent sablonneuses et très glissantes. Mais le vrai challenge, sur ce terrain, ce sont les courbes en aveugle, où il faut avoir de bonnes notes et leur faire confiance.”
Le ton est donné. Comme d’habitude, Jourdan Serderidis préfère rester modeste dans ses ambitions: “Plusieurs de mes adversaires en WRC-2 sont nettement plus rapides que moi. Je pense au probable futur champion du monde, Esapekka Lappi, au spécialiste de la terre Nicholas Fuchs, ainsi qu’à Ptaszek et Al Suwaidi, qui sortent du Wales Rally GB et sont bien dans le rythme. Je compte donc faire ma propre course en essayant de construire la confiance au cours des spéciales. L’objectif est d’être cette fois à l’arrivée.”
Photos J-Motorsport & Sebastien Turkery