Le Grec veut faire le break au Rallye de Catalogne
Jourdan Serderidis, le Gréco-Belge, et son copilote Frédéric Miclotte, par ailleurs son associé en affaires, se préparent pour un autre grand rendez-vous ce week-end. Au départ de la cité balnéaire espagnole de Salou, ils s’attaqueront avec la DS 3 WRC de J-Motorsport à une nouvelle étape de leur course à la victoire finale dans le WRC Trophy. Le duo se trouve dans une position idéale pour faire le break dans ce Trophée ouvert aux pilotes privés s’alignant sur une WRC d’ancienne génération.
Pour cette première édition du WRC Trophy, les pilotes pouvaient sélectionner 7 épreuves dans le calendrier du Championnat du Monde et comptabiliser pour le classement final les 6 meilleurs résultats acquis dans celles-ci. Jourdan Serderidis a concentré l’essentiel de sa campagne sur la fin de saison.
“A Salou, nous attaquons un fameux triptyque composé des rallyes de Catalogne, du Pays de Galles et d’Australie,” explique Jourdan Serderidis avec enthousiasme. “Après notre victoire au Monte-Carlo et nos deuxièmes places en Pologne et en Allemagne, nous sommes très bien placés pour pouvoir viser la victoire finale dans le WRC Trophy. Valeriy Gorban, le leader au classement provisoire, a déjà engrangé ses 6 résultats sur sa Mini et il ne compte que 14 points de plus que nous. Jean-Michel Raoux disputera quant à lui sa 5ème épreuve de la saison en Espagne, mais ce sera sa dernière. C’est une bonne chose qu’ils soient tous les deux au départ en Espagne. Si nous marquons des points à trois reprises, nous décrocherons le titre dans ce WRC Trophy. Ce serait fantastique!”
Jourdan Serderidis a effectué une séance d’essais très positive avant le Rallye de Catalogne. Il est impatient d’attaquer les 19 étapes spéciales au programme, représentant 312 km contre le chrono.
“Cette épreuve est la seule se disputant sur deux types de surface. C’est ce qui la rend si spéciale,” ajoute l’homme d’affaires. “Ça va très vite sur ce parcours car les routes sont souvent très larges et l’asphalte parfaitement lisse. Et la terre au programme de la première journée offre beaucoup de grip. C’est un rallye où les trajectoires sont primordiales, comme en circuit. En 2014, je m’y suis follement amusé avec une R5 même si j’ai dû abandonner deux fois. J’ai d’abord effectué une sortie sur la superspéciale de Barcelone. Puis j’ai rencontré un problème technique. Notre DS 3 WRC a en fait déjà roulé en Catalogne puisqu’il s’agit de l’exemplaire avec lequel Kimi Raikkonen s’est mis sur toit lors du shakedown en 2011. Jeudi, nous serons donc prudents lors de ce shakedown!”
Jourdan Serderidis et Fred Miclotte peuvent en tout cas se concentrer pleinement sur leur course. Ils seront en effet les seuls représentants de J-Motorsport au départ. Le duo veut d’abord rejoindre l’arrivée, mais Jourdan place la barre plus haut: “En Allemagne, je me sentais bien dans la voiture mais nous avons été constamment pénalisés par des problèmes de commande de boîte de vitesses. Ceux-ci devraient être résolus. Je veux montrer ma progression, surtout sur la terre. Nous allons mettre les gaz, car je me sens en pleine confiance avec Fred à mes côtés. Mais je ne vais quand même pas prendre de risques démesurés car nous devons absolument marquer des points dans le WRC Trophy.”
Après la cérémonie de départ jeudi soir à Salou, la 11ème manche du Championnat du Monde des Rallyes démarrera réellement vendredi à 8h15. Le programme comprend 19 épreuves de classement, totalisant 312 km contre le chrono. Dimanche, le vainqueur montera sur le podium final aux environs de 14h.