Sur ses 8 participations à la classique hivernale, le meilleur résultat de Kris Meeke au Monte-Carlo est un podium, glané en 2014.
Fer de lance de Citroën Racing, le Britannique peut légitimement être compté parmi les favoris de l’épreuve d’ouverture du championnat 2017, mais aussi pourquoi pas l’un des trois principaux candidats au titre mondial.
En tout cas, Kris sait que cette première épreuve de l’ère “WRC 2017” sera importante pour son employeur. Et pour lui. “Nous arrivons au moment où nous devons être prêts à prendre le départ d’un rallye, dans les meilleures conditions possibles ! Après les derniers essais, je suis impatient de passer à l’étape suivante. J’ai l’impression que nous serons placés sous les feux de la rampe, mais j’espère parvenir à me concentrer sur mon pilotage,” reconnaît Kris.
Epreuve atypique, le Monte-Carlo se joue aussi souvent sur les choix de pneus. Dans ce domaine, il peut compter sur une équipe toujours performante. “Un Monte-Carlo n’est jamais facile à aborder. À chaque assistance, il faut se creuser la tête pour faire le meilleur – ou le moins mauvais – choix de pneumatiques. Les gens n’imaginent pas la montagne de travail, effectuée lors des séances d’essais, pour accumuler des données et calculer le moment venu la pertinence de telle ou telle option. Dans le domaine, Citroën Racing a une énorme expérience sur laquelle je pourrai m’appuyer.”
“Pour ce premier rallye, j’ai un objectif simple : être relax et me faire plaisir au volant. On dit, à raison, que tout peut arriver au Monte-Carlo.”