Finlande: Neuville sur le podium provisoire
Auteur d’une journée parfaite, Kris Meeke a conclu la première étape du Rallye de Finlande en tête du classement avec une avance de 18″1 sur son plus proche poursuivant, Jari-Matti Latvala.
“Je suis vraiment surpris d’avoir mené tout au long de cette journée et de compter une petite vingtaine de secondes d’avance. Aujourd’hui, Latvala et Tänak étaient très rapides, mais j’ai pu creuser l’écart lorsqu’ils ont leurs soucis. Sinon, c’était une bataille permanente à coups de dixièmes de secondes, comme toujours ici,” confiait le Britannique de chez Citroën.
“Mon objectif reste le même : réaliser le meilleur travail possible. Ce n’est pas que je ne veux pas gagner, mais je n’ai pas un besoin absolu de cette victoire. Je resterai donc sur la même stratégie demain, en faisant de mon mieux tout en restant en deçà de la limite. Ce sera très compliqué avec deux passages dans Ouninpohja, en sens inverse. Il faudra être extrêmement concentré, surtout le matin.”
En début de course, le plus proche de Meeke n’était pas Latvala, Mikkelsen ou Ogier. Comme en Pologne, Ott Tänak se montrait en mesure de revendiquer la victoire sur sa Ford Fiesta WRC chaussée de DMack, mais il commettait hélas une faute dans le cinquième chrono, lâchant une trentaine de secondes.
Quasiment encore dans les roues de Latvala même s’il devait ouvrir la route, Sébastien Ogier perdait plus de quinze minutes dans un fossé de la dixième spéciale. Logiquement, il aurait même dû être mis hors-course pour avoir ôté son casque durant l’intervention des spectateurs.
Cette sortie profitait à un quatuor de pilotes en bagarre derrière le trio de tête: Neuville, Mikkelsen, Breen et Paddon. Après avoir pris le meilleur sur Breen, parti très vite, puis sur Mikkelsen, Thierry Neuville terminait la journée au troisième rang provisoire. Mais 14 secondes seulement séparent Neuville de Paddon, sixième.
Une fois encore, les officiels Ford sont à la rue. Ostberg est septième à plus d’une minute alors que Camilli occupe le neuvième rang, juste devant le leader en WRC-2, l’impressionnant Esapekka Lappi.
Classement après l’ES12:
1. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) 1h13’22’’2
2. Latvala / Anttila (VW Polo R WRC) +18’’1
3. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +44’’3
4. Mikkelsen / Jaeger (VW Polo R WRC) +45’’4
5. Breen / Martin (DS 3 WRC) +53’’8
6. Paddon / Kennard (Hyundai i20 WRC) +58’’2
7. Ostberg / Floene (Ford Fiesta RS WRC) +1’02’’9
8. Tänak / Molder (Ford Fiesta RS WRC) +1’14’’4
9. Camilli / Veillas (Ford Fiesta RS WRC) +1’22’’6
10. Lappi / Ferm (Skoda Fabia R5) +2’01’’8