Après la confirmation de la prolongation du contrat entre Hyundai et Thierry Neuville avant la Turquie et la signature de Sébastien Ogier chez Citroën à compter de 2019, le marché des transferts en WRC va s’accélérer dans les jours voire les heures à venir.
Ainsi, il est acquis qu’Esapekka Lappi sera l’équipier de Sébastien Ogier chez Citroën Racing la saison prochaine. Le contrat entre le Finlandais et l’équipe française est signé et l’officialisation sera très rapide.
En conséquence, un baquet s’est libéré du côté de chez Toyota, qui continuera à aligner l’an prochain au moins trois Yaris WRC lors de chaque épreuve du championnat.
Alors que l’on aurait pu espérer voir Tommi Mäkinen donner sa chance à un jeune, comme par exemple Pontus Tidemand, il semble là-aussi acquis que l’équipier de Tänak et Latvala sera tout simplement Kris Meeke. Cela promet quand on connaît le tempérament du Nord-Irlandais…
Voilà en tout cas une nouvelle qui risque de compliquer encore un peu plus la situation de M-Sport la saison prochaine. Si Malcolm Wilson avait pu s’attacher les services de Meeke, il aurait pu compter dans ses rangs un pilote virtuellement capable de s’imposer sur tous les terrains avec la Ford Fiesta WRC. Pour l’instant, le seul pilote confirmé pour 2019 par Malcolm Wilson est Teemu Suninen. Une paire Evans-Suninen apparaît cependant bien légère face aux autres équipes…
Reste évidemment à voir ce que vont devenir des pilotes comme Craig Breen ou Mads Ostberg, qui pourraient aussi trouver refuge chez M-Sport si Citroën Racing décidait de s’en tenir comme cette année à deux voitures seulement.