La race des Finlandais Volants n’est pas prête de se tarir! A domicile, les pilotes finlandais ont animé les débats. Et si finalement il n’en reste “que” deux sur le podium alors que l’on en retrouvait samedi après-midi 4 aux 4 premières places, ce sont bien les pilotes locaux qui ont assuré le show quatre jours durant du côté de Jyväskylä.
En pleine bagarre pour la tête du rallye avec son équipier Jari-Matti Latvala, Esapekka Lappi se retrouvait seul devant au deuxième passage dans le mythique chrono d’Ouninpohja quand son équipier était trahi par sa Toyota Yaris WRC.
Et si Tommi Mäkinen avait pu espérer un moment un triplé, il se contentera finalement d’une “simple” victoire pour Lappi, entré de plain-pied dans la cour des grands en s’imposant dès son 4e rallye au volant d’une World Rally Car.
Derrière le jeune Finlandais, c’était finalement Elfyn Evans qui sortait vainqueur du duel à trois qui l’opposa samedi et dimanche à Juho Hänninen et Teemu Suninen, l’autre jeune Flying Finn à suivre de très près dans les prochaines années.
Dimanche matin, Suninen était le premier à craquer, effectuant une solide figure dont il se tirait assez miraculeusement. Quatrième à l’arrivée, le pilote M-Sport aura cependant marqué les esprits! Débordé par Evans dans l’ultime chrono, Juho Hänninen terminait au final troisième de son rallye à domicile, complétant le succès de Toyota. Avec Evans et Suninen, qui palliaient parfaitement l’absence en haut du classement d’Ogier (sorti vendredi) et Tänak (retardé par une crevaison), M-Sport plaçait deux Fiesta WRC dans les quatre premiers.
Du côté de Citroën et de Hyundai, le rallye était nettement plus compliqué. Si Hayden Paddon était rapidement éliminé après une touchette, Thierry Neuville ne parvenait jamais à trouver le bon rythme, la faute à une i20 Coupé WRC visiblement pas en très grande forme sur ce terrain particulier. Comme les années précédentes, Hyundai était en difficulté sur le toboggan finlandais.
Après l’abandon sur sortie de Sébastien Ogier dès vendredi matin, il devenait clair que le seul objectif de son poursuivant au championnat allait être de marquer un maximum de points. Thierry Neuville pouvait réaliser une excellente opération au championnat et résorber ses 11 points de retard sans trop de difficulté. Mais pour cela, il fallait trouver la solution pour hausser le rythme. Et cette solution, Hyundai ne la trouvait pas.
Dès lors, la 6e place finale de Thierry Neuville doit être considérée comme le meilleur résultat qu’il était possible de décrocher. Et grâce aux 3 points de bonus décrochés dans la Power Stage, Thierry est revenu à hauteur d’Ogier au championnat, dont il est désormais le nouveau leader du championnat grâce à ses trois victoires.
Retardé par une crevaison vendredi matin alors qu’il menait les débats devant Latvala, Ott Tänak terminait septième devant Kris Meeke. Pas totalement en confiance, l’Irlandais du Nord n’a jamais été en mesure de jouer la course en tête alors qu’il s’était imposé voici douze mois sur la DS 3 WRC. Une crevaison lui faisait même perdre tout espoir de devancer son équipier Craig Breen, une fois encore auteur d’une course très solide qui le mènera à la 5e place finale.
Prochaine épreuve du Championnat du Monde: l’Allemagne. Un rendez-vous important pour Neuville et Ogier, mais aussi pour Citroën…