Leader hier soir à l’heure d’aller dormir, Thierry Neuville a poursuivi sur sa lancée ce vendredi. S’il laissait le premier meilleur temps de la journée à Ott Tänak, le pilote Hyundai enchaînait ensuite avec deux meilleurs temps dans des conditions entièrement hivernales.
Sur sa Hyundai i20 Coupé WRC chaussée comme toutes les WRC de pneus cloutés, Neuville terminait la première boucle avec une avance de 31″7 sur Ott Tänak et 59″1 sur Sébastien Ogier, qui avait perdu une quarantaine de secondes dans un fossé de l’ES3.
Après-midi, sur des spéciales toujours enneigées mais offrant une adhérence plus variable, Neuville débutait par un meilleur temps avant d’un peu temporiser, connaissant par ailleurs une petite alerte moteur dans le dernier chrono du jour.
Derrière lui, Sébastien Ogier faisait le forcing, reprenant l’avantage sur Ott Tänak.
Au terme de la deuxième journée de course et avant une étape qui s’annonce décisive ce samedi, Neuville ralliait Gap avec une avance de 45″1 sur Ogier et 45″4 sur Tänak ! Entre les pilotes M-Sport, pas de consigne… Pour Neuville, il faudra gérer intelligemment tout au long des 5 spéciales de ce samedi et des 4 de dimanche.
Derrière le trio de tête, Jari-Matti Latvala terminait la journée au 4ème rang, à 2’09” du leader. Mais avant qu’il ne soit contraint à l’abandon suite à une sortie de route, Juho Hänninen devançait son équipier de chez Toyota. Au moment de son abandon, Hänninen occupait même la troisième place du classement général!
L’autre grand perdant de la journée, c’est bien évidemment Kris Meeke. Deuxième à 16″5 de Neuville après la première spéciale du jour, le Britannique de chez Citroën se faisait piéger dans Aspres-les-Corps – Chaillol, tapant un talus et endommageant pour le compte la suspension de sa C3 WRC. Une très mauvaise affaire évidemment pour Citroën après la sortie la veille de Stéphane Lefebvre.
Pas du tout dans le rythme de son équipier de chez Hyundai, Dani Sordo occupe la 5ème place à 2’57”. Il devance de quelques petites secondes seulement la DS3 WRC de Craig Breen.
En WRC2, Andreas Mikkelsen mène les débats sur sa Skoda officielle. Il devance de plus de deux minutes les autres Skoda de Tidemand (hors-WRC2) et Kopecky, qui ont eux aussi nettement creusé l’écart par rapport aux Ford de Bouffier, Camilli, Gilbert et Burri.