Deuxième à mi-journée derrière Kris Meeke, Thierry Neuville a réalisé une après-midi parfaite, contrairement à ses adversaires, prenant la tête de l’épreuve devant Sébastien Ogier.
S’il avait réalisé une superbe matinée, Kris Meeke s’est écroulé au deuxième passage sur des spéciales souvent transformées en bourbier, notamment en raison d’un problème de boîte. Ott Tänak prenait le relais, mais le temps seulement d’une seule spéciale puisqu’il commettait une erreur dans l’ES 8 avec un cardan cassé, perdant au passage une vingtaine de secondes.
Pendant ce temps-là, Thierry Neuville terminait la journée par un meilleur temps, devançant Ogier de 8 secondes et Evans de 16…
Grâce à cette performance, le pilote Hyundai rentrait en leader au parc d’assistance au terme de la première étape. Après 8 spéciales, il compte 11″9 d’avance sur Ogier, 13″4 sur Tänak et 28″1 sur Meeke, qui est talonné par Mikkelsen. La principale victime de cette première journée de course est Esapekka Lappi, violemment sorti dans la dernière spéciale du jour.