Quentin Gilbert et Renaud Jamoul, après un programme de sept rallyes en WRC 2, vont conclure leur parcours en Championnat du Monde cette saison au Pays-de-Galles. Récompense de leur performance globale au volant de la DS 3 R5 du Monte-Carlo au Tour de Corse, ils auront l’opportunité de rouler à bord de la DS 3 WRC, côtoyant ainsi les meilleurs pilotes du monde dans la catégorie reine.
Le Rallye de Grande-Bretagne, l’une des manches les plus emblématiques et les plus populaires du calendrier, sera l’épilogue de la saison de Quentin Gilbert en Championnat du Monde. Débuté en DS 3 R5 lors du Rallye Monte-Carlo, avec une troisième place à la clé, son programme en WRC 2 a ensuite emmené le Vosgien au Portugal, en Italie, en Pologne, en Finlande, en Allemagne pour se conclure en Corse, au sixième rang de la catégorie. Récompensé par Citroën Racing pour ce parcours, il sera au volant de l’une des DS 3 WRC. Ce sera sa première apparition au plus haut niveau du rallye mondial au volant d’une World Rally Car.
« J’ai hâte de découvrir ça et de disputer cette épreuve ! », s’enthousiasme le pilote de Châtenois. « J’ai déjà roulé deux fois dans une WRC mais en Championnat de France, ce sera complètement différent ici. Je suis très heureux d’avoir cette opportunité lors d’un rallye comme celui-ci, que j’apprécie énormément ; le parcours, l’ambiance, les conditions difficiles, tout me plait. Ça fait quatre ans que je roule en Championnat du Monde et, même si c’est ma première fois en WRC dans ce contexte, j’ai mes repères et je n’ai pas tout à découvrir. »
Toutefois, cela fait plus de deux ans que Quentin n’a pas roulé dans une World Rally Car et il lui faudra retrouver quelques automatismes avant le départ de l’épreuve. « Le fait d’avoir déjà roulé dans une WRC va quand même m’aider, je sais à quoi m’attendre en termes de puissance, de freinage. Et Citroën fait tout pour me faciliter la tâche, en faisant en sorte que je n’ai qu’à me concentrer sur le pilotage. Après le déverminage et le travail d’installation dans la DS 3 WRC, la séance d’essais du lundi nous aura permis d’être vraiment à l’aise. Ceci va nous aider à pouvoir nous mettre rapidement dans le rythme de la compétition et faire l’apprentissage très rapidement. »
S’il sait la chance qui lui est offerte de rouler en DS 3 WRC au Pays-de-Galles, Quentin Gilbert ne se fixe pas d’objectifs chiffrés avant cette classique du Championnat du Monde. « On s’attend évidemment à ne pas rivaliser avec les meilleurs, c’est normal ; ils ont bien plus d’expérience et ont roulé toute l’année en WRC. De mon côté, le plus important est de progresser au fur et à mesure du rallye et de terminer le plus proche possible lors des dernières spéciales. J’ai envie de voir ce que l’on peut donner face à des pilotes de notre génération, avec lesquels nous n’avons fait que nous croiser, sans jamais rouler dans les mêmes catégories. »
Pour son huitième rallye WRC de l’année, Quentin sait que la préparation doit être plus que jamais minutieuse. « J’essaie d’avoir une approche différente : j’intensifie ma préparation physique, je regarde beaucoup de vidéos, je prends conseils auprès de personnes d’expérience, j’emmagasine le maximum d’informations pour être prêt à relever le défi. Je remercie encore une fois Citroën Racing de m’offrir cette incroyable opportunité, que j’espère faire fructifier. Aux yeux de beaucoup de monde, c’est le rallye le plus difficile de l’année ; me concernant, j’espère que ce sera le plus beau.