À l’aube de sa neuvième participation au Wales Rally GB, Kris Meeke est le pilote le plus expérimenté de l’équipe Citroën. L’an passé, il avait terminé sur la deuxième marche du podium, à l’issue d’une course solide et en évitant les nombreux pièges du parcours.
“Initialement, la Grande-Bretagne ne faisait pas partie de mon calendrier, mais l’annulation de la Chine me permet d’être au départ et j’en suis très heureux ! Dans les années 80, j’ai découvert le rallye à la télévision, en regardant les Groupe B qui s’affrontaient sur les spéciales du RAC. C’est aussi le premier rallye de Championnat du Monde que j’ai été voir en spectateur, en 1996 il me semble. À l’époque, je m’émerveillais en voyant passer Colin McRae et Richard Burns. Être dans l’obscurité, sous la pluie et les pieds dans la boue n’avait pas la moindre importance !”
“Puis j’ai disputé mon tout premier rallye sur les spéciales du Pays de Galles et c’est également là que j’ai fait mes débuts en WRC, en 2002. C’est le terrain que je connais le mieux et je m’y sens comme chez moi. L’an passé, j’ai obtenu un bon résultat en terminant deuxième, mais nous savons tous que la météo et les ordres de départ ont plus d’importance que n’importe où ailleurs ! En toute logique, la première voiture a un énorme avantage. Ensuite, la trajectoire se ‘pommade’ irrémédiablement d’une couche de boue glissante… Sachant que nous nous élancerons en neuvième position, cela risque d’être très difficile pour nous. Quoi qu’il en soit, je suis impatient d’être au départ. Toutes les spéciales ont leurs spécificités, mais j’apprécie particulièrement Hafren, que nous allons découvrir en sens inverse. Pour ma dernière participation de l’année, j’essaierai de prendre un maximum de plaisir au volant et de prendre mon élan en vue de 2017. »