16 spéciales au programme du 19 au 22 janvier
Alors que de trop nombreux organisateurs optent pour la facilité en proposant d’année en année un parcours quasiment voire totalement identique, que ce soit au niveau national ou lors des épreuves mondiales, l’Automobile Club de Monaco a décidé de revoir en profondeur le parcours du Rallye Monte-Carlo.
Celui-ci sera en effet nouveau à 85% avec de nombreuses nouvelles spéciales !
Le parcours en détail:
Après deux jours et demi de reconnaissances intenses, du lundi 16 janvier 2017 à 8 heures au mercredi 18 à 14h00, les concurrents pourront, à partir de 16 heures, s’évaluer en conditions de course sur le parcours du Shakedown (3,35 km). Il s’agit de la même portion de route empruntée l’an dernier sur la commune de Gap, ville étape pour la 4e année consécutive de l’épreuve, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique.
Le départ officiel de cette 85e édition du doyen des rallyes mondiaux sera donné jeudi 19 janvier, Place du Casino à Monte-Carlo, à partir de 18h15. Au programme de cette première étape nocturne, deux chronos de caractère, Entrevaux – Val-de-Chalvagne – Ubraye (ES 1 – 21,25 km) et Bayons – Bréziers (ES 2 – 25,36 km), à disputer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le 2e jour de course – vendredi 20 janvier – se disputera au nord de Gap, entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Avec ses 160 kilomètres chronométrés, cette journée sera la plus longue du rallye, avec une copieuse boucle de trois épreuves spéciales très rapprochées géographiquement à parcourir à deux reprises : Agnières-en-Dévoluy – Le Motty (ES 3/6 – 24,53 km), Aspres-lès-Corps – Chaillol (ES 4/7 – 38,84 km) et Saint-Léger-les-Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve (ES 5/8 – 16,83 km).
Pour les concurrents encore en course, le 3e jour, samedi 21 janvier, s’annoncera tout aussi corsé que les précédents avec tout d’abord, une boucle nouvellement composée de Lardier-et-Valença – Oze (ES 9/11 – 31,15 km) et de La Bâtie-Monsaleon – Faye (ES 10/12 – 16,72 km), à parcourir deux fois. La suite des hostilités s’effectuera dans Bayons – Bréziers (ES 13 – 25,36 km), avant un ultime passage au parc d’assistance de Gap, et un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 22 janvier, le 4e jour est constitué de trois chronos à disputer sans assistance dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes : Luceram – Col Saint Roch (ES 14 – 5,56 km), La Bollène-Vésubie – Peira Cava (ES 15 – 21,36 km), version du Col de Turini introduite en 2016, et enfin, la Power Stage, avec un nouveau passage dans Luceram – Col Saint Roch (ES 16 – 5,56 km).
A partir de 15 heures, tous les équipages récipiendaires se rendront à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco.