“Retenir le résultat des 2 voitures les mieux classées”

WRC Julien

Yves Matton favorable au projet de la FIA pour le WRC 2017

Vous le savez, le Championnat du Monde des Rallyes 2017 se prépare à vivre une petite révolution avec l’arrivée d’une nouvelle génération de WRC plus puissantes, plus sexy et plus performantes.

Une autre modification importante pourrait survenir puisque la FIA envisage sérieusement de délaisser le principe de deux équipages nominés par épreuve en vue du Championnat Constructeurs.

Ce projet, nous vous en avions déjà parlé. Aujourd’hui, et contrairement à ce que certains médias affirment, on ne se dirigerait pas vers trois concurrents nominés, en retenant les deux meilleurs, mais une solution plus “simple” encore.

“En effet, le projet dont on discute, c’est que les 2 premières voitures d’une marque puissent prendre des points. C’est un peu différent,” nous a confirmé Yves Matton, le Directeur de Citroën Racing. “L’intérêt de cette mesure, c’est aussi de permettre d’amener des nouveaux pilotes dans le championnat. Si on réussit à écrire une règle allant justement dans le sens d’amener d’autres pilotes en WRC, il faut la soutenir.”

Dans la mesure où ce principe permettrait clairement aux différents constructeurs d’oser plus facilement donner leur chance à de nouveaux pilotes, et des jeunes, cette nouvelle règle ne présenterait même que des avantages.

En vue de 2017, Toyota et Hyundai ont déjà confirmé leur intention d’aligner 3 WRC à chaque épreuve. Depuis plusieurs années, Volkswagen en fait autant. Et nul doute que Citroën leur emboîtera le pas, ne serait-ce que pour donner sa chance à l’un ou plusieurs de ses Juniors. Quant à Ford, faisons confiance à Malcolm Wilson pour avoir au moins trois pilotes sous la main…

Et pour chaque constructeur, la différence d’investissement entre 3 et 4 voitures ne serait pas énorme.