Voilà, c’est parti ! La saison 2017 a officiellement démarré ce mercredi avec le Shakedown du Monte-Carlo, disputé à proximité immédiate de Gap.
Sur un tracé encore partiellement recouvert de verglas, c’est Sébastien Ogier qui s’est montré d’emblée le plus rapide au volant de sa Ford Fiesta WRC. Le Gapençais a devancé Andreas Mikkelsen. Ce qui ne serait pas surprenant si le Norvégien ne disposait sur ce rallye que d’une modeste Skoda Fabia R5…
Il faut tout de suite préciser que les prévisions météo et l’état des spéciales de vendredi et samedi ont incité la plupart des équipages, et les pilotes Citroën en premier, à préserver au maximum leurs pneus cloutés. Les C3 WRC officielles se sont ainsi contentées de pneus ultra-tendres afin de conserver les gommes “hiver” pour le rallye!
Dès lors, la hiérarchie n’avait guère d’importance, l’essentiel étant de (re)trouver de bonnes sensations avant d’entamer les choses sérieuses ce jeudi soir.
Sur la Hyundai i20 Coupé WRC n°5, Thierry Neuville s’est contenté du 8e chrono, le moins bon des trois pilotes du constructeur coréen.
Du côté du nouveau venu, Toyota, Jari-Matti Latvala a signé le 4e chrono du Shakedown, à 7”1 d’Ogier, Hänninen devançant pour sa part Thierry Neuville au 7e rang.
Le départ de la première spéciale du Monte-Carlo 2017, les 21 km d’Entrevaux-Val de Chalvagne-Ubraye, sera donné ce jeudi à 20h14.
Les deux premières spéciales du rallye devraient a priori se disputer sur des routes essentiellement sèches. Pour la neige, la glace et le verglas, le rendez-vous est fixé vendredi matin dans le Devoluy…
La vidéo officielle du Shakedown:
Photos Jo Lillini & Willy Weyens.