16″ d’avance sur Latvala avant les 4 dernières spéciales
Composée de six spéciales seulement, la deuxième étape du Rallye de Sardaigne n’en était pas moins extrêmement longue avec près de 200 km contre le chrono dont un double passage sur les 44 km de la redoutable spéciale de Monte Lerno.
S’il voyait son avance se réduire à moins de trois secondes après la première boucle, Thierry Neuville réalisait une excellente seconde boucle, signant deux meilleurs temps. De quoi porter son avance à 16 secondes avant la très courte dernière étape…
Ce dimanche, il restera à Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul quatre spéciales à parcourir. 40 km contre le chrono avant, peut-être, de remporter leur deuxième victoire mondiale. Un succès qui se refuse à eux depuis le Rallye d’Allemagne 2014…
Derrière Thierry Neuville, Jari-Matti Latvala est apparu un peu trop fébrile pour prendre la relève de Sébastien Ogier, toujours contraint de balayer pour ses adversaires. Ce soir, le Français est troisième à 1′15″ du leader.
La troisième Volkswagen, celle d’Andreas Mikkelsen, a disparu du classement lorsque le Norvégien est sorti de la route alors qu’il se battait pour la quatrième place face à Mads Ostberg. Le pilote M-Sport n’en profitait guère puisqu’il était à son tour contraint à l’abandon dans la dernière spéciale du jour.
Tout profit pour Dani Sordo, qui a récupéré un peu miraculeusement la quatrième place. L’Espagnol de chez Hyundai devance les Fiesta d’Ott Tänak, Henning Solberg et Eric Camilli, auteur d’excellents chronos aujourd’hui.
Ce dimanche, il restera quatre spéciales à disputer avec deux passages dans Cala Flumini (14,06 km) et autant dans Sassari – Argenteria (6,07 km). Quatre spéciales totalisant à peine plus de 40 km. Et un avantage de 16″1 pour Thierry Neuville…