Thierry Neuville: “Marquer de gros points à chaque rallye”

Rallye WRC Vincent Marique

Serein, bien dans son sujet et bien ses baskets, Thierry Neuville est conscient que le diptyque Finlande-Allemagne sera cette année plus encore que les autres crucial pour l’issue du Championnat du Monde.

A Jyväskylä, à en croire Thierry Neuville comme Sébastien Ogier, ce n’est pas de leur côté qu’il faut rechercher le nom du vainqueur. Ils pointent les Toyota comme favorites. Et sur un point précis, leur discours est identique: ils vont calquer leur course l’un sur l’autre.

“Je ne pense pas qu’on sera devant. Mais si Ogier est devant, il faudra l’être aussi”, sourit le pilote Hyundai. “La clé pour le championnat, c’est de marquer de gros points partout. Sans commettre d’erreur. Si je parviens ce week-end à marquer plus de points qu’Ogier et donc à augmenter mon avance au championnat, je serai content. C’est donc sur lui que je vais me concentrer. Si je suis devant et que d’autres s’intercalent entre nous, ce sera parfait.”

Photo Hyundai Motorsport GmbH

Si les Hyundai n’ont guère souvent été à la fête en Finlande, le leader du Championnat du Monde est plus confiant cette année: “Nous avons fait de bons essais et je suis assez content de la voiture. On a travaillé sur les différentiels et sur le renforcement de certaines pièces comme les amortisseurs. Depuis la fin de la saison dernière, nous avons aussi un package aéro qui est beaucoup mieux que celui que nous avions ici en Finlande l’an dernier. Le parcours est un peu différent, mais pas tellement finalement. Ce sont beaucoup des spéciales en sens inverse avec parfois de petits tronçons nouveaux et plus étroits. Cela devrait bien nous convenir.”

Dimanche soir, Thierry Neuville sera-t-il un peu plus proche – ou non – d’un premier titre mondial? Premier élément de réponse dès ce vendredi avec déjà dix spéciales au programme. L’apéritif sera servi ce jeudi soir avec la désormais traditionnelle spéciale-show en ville de Harju, au coeur de Jyväskylä.