Toyota a choisi: ce sera Lappi et… Hänninen

WRC Vincent Marique

La télévision finlandaise l’annonce clairement: les pilotes officiels Toyota en 2017 seront Juho Hänninen et Esapekka Lappi.

L’annonce devrait être faite officiellement dans un peu plus d’une semaine, plus précisément le 28 septembre à l’occasion de la journée Presse du Salon de Paris.

toy

Figurant parmi les jeunes pilotes les plus prometteurs, et désormais nanti d’une belle expérience acquise avec Skoda en WRC-2, Esapekka Lappi fera donc ses débuts en WRC au Rallye Monte-Carlo sur l’une des deux Yaris WRC engagées en début de saison. Une troisième devrait être alignée un peu plus tard.

lappi

Si le choix de Lappi ne souffre aucune critique, celui de Juho Hänninen est plus étonnant. A 35 ans, le Finlandais n’a jamais réussi à réellement convaincre en WRC lors de son passage chez Hyundai, et avant cela au volant d’une Fiesta WRC.

Sans doute faut-il voir dans ce choix la volonté de Tommi Mäkinen de renvoyer l’ascenseur pour le travail de développement effectué. Mais l’engagement de Hänninen, même si le garçon est très sympa et chaleureux, témoigne aussi d’un évident manque d’ambition et de vision d’avenir.

Surtout quand des pilotes tels que Elfyn Evans, Teemu Suninen ou Pontus Tidemand sont sur le marché… Ou Mads Ostberg s’il fallait vraiment privilégier l’expérience.

hanninen-8-xl