Ils l’ont fait!
En tête depuis l’abandon samedi de leur équipier Andreas Mikkelsen, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul n’ont pas faibli au cours d’une troisième étape quelque peu tronquée après l’annulation de la 20e et avant-dernière spéciale.
Même s’ils perdaient de précieuses secondes dans le deuxième chrono du jour en raison de la pluie, Thierry et Nicolas gardaient la tête froide jusqu’au bout pour s’offrir leur 4e victoire de la saison et, ainsi, coiffer le titre de vice-champions du Monde!
Derrière, voulant certainement tenter le tout pour le tout dans la Power Stage, spéciale qu’il abordait avec un retard de pourtant près de 15 secondes, Jari-Matti Latvala partait à la faute pour le compte, privant Toyota de la 2e place…
Ott Tänak n’en demandait pas tant, récupérant la deuxième place. Un résultat évidemment insuffisant pour permettre à l’Estonien d’être le dauphin au Championnat du Monde de Sébastien Ogier, un équipier qui ne lui aura pas été vraiment utile sur ce dernier rendez-vous. Le Champion du Monde 2017 n’a jamais été en mesure de viser le podium en Australie, terminant finalement 4e.
La troisième place est finalement revenue à Hayden Paddon, passé entre les gouttes pour hisser une deuxième Hyundai sur le podium.
Du côté de Citroën, c’était la catastrophe malheureusement avec des sorties de route éliminatoires pour Stéphane Lefebvre (ES 17) et Craig Breen (ES 18). Avant de partir en tonneaux, l’Irlandais était 4e et devançait Paddon.
Le top 5 final était complété par Elfyn Evans, qui devançait Esapekka Lappi, trop vite retardé par sa mécanique.
Très loin derrière, à 23 minutes, Meeke terminait 7e après être passé par la case Rally2. Le pilote Citroën devançait la modeste Mitsubishi Gr.N de Nathan Quinn, 8e du classement général. Sur sa DS3 WRC, Jourdan Serderidis termine juste en dehors du top 10, à 32 minutes du vainqueur.